Aller au contenu principal

Dossier
Le revenu des élevages laitiers en question

Une bonne rémunération du travail est un objectif prioritaire pour la plupart des éleveurs laitiers. Or, avec 12 000 à 16 000 euros de revenus moyens par unité de main d’œuvre familiale, les éleveurs de chèvres qui livrent leur lait gagnent moins que leurs homologues éleveurs de vaches laitières. Des questions peuvent alors se poser sur leur stratégie de développement, leur main-d’œuvre, leur endettement ou leur système de production. Vous trouverez dans le dossier de La Chèvre n°282 de septembre/octobre 2007 quelques rappels des notions économiques et des repères utiles pour se comparer ainsi qu’un panel d’exploitants qui dévoilent leurs chiffres comptables jusqu’aux revenus.

L’étude des revenus des éleveurs caprins laitiers français montrent un niveau de rémunération du travail assez bas et une forte disparité entre les élevages.
L’étude des revenus des éleveurs caprins laitiers français montrent un niveau de rémunération du travail assez bas et une forte disparité entre les élevages.
© Alain Chrétien

Les plus lus

<em class="placeholder">Le hangar et tout son contenu ont pris feu.</em>
« Mon hangar à fourrage est parti en flamme »
En septembre 2024, un incendie a ravagé le bâtiment de stockage de Jean Barou, éleveur de chèvres et viticulteur en Dordogne…
<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
Chèvres alpines en train de manger du fourrage
L’Occitanie recherche du lait de chèvre
Lors du webinaire Capri’Occitanie, trois laiteries de tailles différentes ont rappelé leur besoin de lait de chèvre sur la région…
<em class="placeholder">Chèvres pâturant du sorgho (à gauche) et de la luzerne (à droite)</em>
Du sorgho pâturé pour faire face aux coups de chaud
Face aux sécheresses estivales qui limitent la production de fourrages, le sorgho est une alternative intéressante pour prolonger…
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre