Aller au contenu principal

Fromages industriels
Le retour à une forte croissance des tonnages


En juin, les fabrications industrielles de fromages ont bondi de 12 % par rapport à 2003, après une progression de 6 % en mai. Au total, sur le 1er semestre, les tonnages fabriqués ont augmenté de plus de 6 %, soit un taux de croissance double de celle de l´année passée. Cette évolution marque un retour à une dynamique forte des fabrications qui se prolonge au-delà du nécessaire écoulement des stocks en début d´année.
La croissance sur le semestre a été de 7 % environ sur les fromages affinés qui représentent 80 % des tonnages, mais nettement moindre sur les fromages frais ou fromages de mélange. Les bûchettes, qui représentent près de la moitié des fromages affinés, font une nouvelle percée avec une progression de plus de 11 %. Et la production de crottins, 6 % des tonnages, qui avait été ralentie l´an passé, présente une progression de près de 18 %. En comparaison, les bûches de plus de 1 kg ne connaissent qu´une croissance modeste, d´un peu plus de 4 %.
Les dindes demandent plus d´entretien de litière et sont plus capricieuses que les chapons. ©P. Le Douarin

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre