Aller au contenu principal

Le pâturon électronique a séduit 10 % des élevages caprins

Un élevage caprin sur dix et plus d'une chèvre sur cinq ont opté pour l'identification électronique à la patte.

En 2013, il s'est vendu 13,5 millions de repères d'identification pour les petits ruminants selon l'Institut de l'élevage. Pour les éleveurs caprins (sans ovins-caprins), 957 000 barrettes rigides et 636 000 repères définitifs de première identification ont été commandés : 294 000 pendentifs conventionnels, 255 000 boutons auriculaires électroniques, 58 000 bagues de pâturon électroniques et 27 000 barrettes souples. Si l'on considère tous les détenteurs de caprins, les bagues de paturon électroniques représentent moins de 22 % des repères électroniques de première identification. Elles ont été livrées à 913 élevages, soit environ 10 % des exploitations caprines.

En 2013, Allflex/Chevillot détenait 80 % du marché des barrettes rigides vendues aux éleveurs caprins. Présent seulement dans les Deux-Sèvres, Cher, Lot, Sarthe, Nièvre, Allier, Creuse, Corrèze et Haute- Vienne, ITW Reyflex a commercialisé les 20 % restants. ITW Reyflex s'est par contre imposé sur les bagues de paturon électroniques avec son Patuflex qui totalise 77 % des commandes. Il est suivi du Raytrace d'A Raymondlife (20 %) et du Capritag d'Allflex/Chevillot (3 %). Depuis début 2014, A Raymondlife s'est désengagé du marché des identifiants pour ruminants.

L'Institut de l'élevage met en ligne sur www.idele.fr un catalogue actualisé des modèles agréés avec une mini-carte d'identité de chaque identifiant. Pour être agréés, les identifiants passent une série de tests en laboratoire pour vérifier la tenue et la lisibilité visuelle et électronique. Ces identifiants sont aussi vieillis artificiellement en passant 1 000 heures (six semaines) dans une enceinte où ils sont soumis à des alternances de chaleur et de froid, d'humidité et de sécheresse et à un intense rayonnement UV (soit l'équivalent de trois à cinq ans de vieillissement en milieu naturel). «Nous vérifions la résistance mécanique du produit ainsi que la tenue du marquage avant et après vieillissement » explique Sébastien Duroy de l'Institut de l'élevage. La qualité est aussi contrôlée annuellement sur des produits livrés aux éleveurs.

Où sont les chèvres identifiées ?

Sur les 20 500 exploitations détenant des caprins, 7 100 ont plus de dix animaux. Au 1er janvier 2013, ces exploitations professionnelles possedaient 96 % des caprins identifiés soit 994 500 reproducteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre