Aller au contenu principal

Le pastoralisme a l’intérêt du Parlement européen

Jeudi 3 mai, le Parlement européen a adopté, avec une large majorité (507 votes pour, 112 contre et 27 abstentions), une résolution visant à soutenir davantage les filières ovines et caprines dans l’Union européenne. Cette résolution propose un nouveau paiement pour les services environnementaux rendus, tels que l’amélioration des terres et la préservation de la biodiversité, ainsi que le maintien voire l’augmentation des aides couplées afin d’accroître la compétitivité de ces deux secteurs. « Dans les systèmes herbagers extensifs, ces filières jouent un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes et la prévention des avalanches, des inondations et des feux de forêt », rappelle Éric Andrieu, député européen du sud-ouest et co-rapporteur pour le groupe sociaux-démocrates européens. Le texte comprend également un volet sur le bien-être animal avec des mesures incitatives pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux arrivants. Le rapport d’initiative à l’origine du vote, porté par l’eurodéputée espagnole Esther Herranz Garcia, souligne la nécessité de prendre en compte la spécificité des prairies méditerranéennes dans l’éligibilité des aides. La question du loup est également traitée. L’eurodéputé français souligne que « la directive Habitat est aujourd’hui dépassée, elle doit être modifiée ! ». Éric Andrieu organise un événement sur les enjeux du pastoralisme le 29 août prochain au Parlement européen.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre