Aller au contenu principal

"Le partenariat gagnant-gagnant entre producteurs fermiers et crémiers"

Claude Maret, le nouveau président de la Fédération des fromagers de France, expose les intérêts d’une collaboration entre production et distribution en circuit court.

Aujourd’hui, il existe beaucoup de reconversions professionnelles avec des personnes qui changent radicalement de métier et se forment pour devenir crémier-fromager. Il y a 5-6 ans, on comptait 2 800 crémiers, pour 3100 aujourd’hui. Actuellement, le consommateur attend davantage de la part du fromager. Celui-ci n’est plus seulement vendeur, il est devenu également conseiller. Le client cherche des informations sur le produit, savoir d’où il vient, comment il a été produit, par qui et quel est son lien au terroir. D’où le besoin croissant de formations à la fromagerie.

La demande en fromage de qualité augmente

La question du renouvellement des générations en élevage impacte directement l’avenir des fromagers. Avec de moins en moins de producteurs fermiers et une demande croissante en bons fromages de la population, que mettra-t-on demain dans les rayons ? Au sein de la fédération, la commission filière a été mise en place avec l'objectif de créer du lien avec l’amont, les producteurs. La Fnec est le partenaire de cette commission.

Pour nous, ce qui compte surtout c’est la qualité du produit et non pas son prix. Nous avons besoin de nous distinguer des autres circuits de distribution, c’est pourquoi il nous faut soit des produits sous signe de qualité, soit des produits spéciaux, propres à un producteur. Certaines fédérations régionales ou certains fromagers mettent en place des caisses de solidarité pour aider à l’installation de jeunes fromagers fermiers. En effet, un jeune qui veut se lancer dans la fabrication sans forcément d’expérience préalable, n’a pas toujours le réflexe de venir demander conseil en amont à un fromager. C’est pourtant primordial d’être à la fois sûr de la qualité de son produit et de faire également un produit correspondant aux attentes des consommateurs. Je lance un appel à tout producteur fermier qui voudrait se rapprocher de la vente en fromagerie, qui aurait besoin de conseil : appelez la fédération en composant le 36 20 et dites "fromager".

Un bon produit pour un bon prix

Pour les fromagers fermiers, la vente directe prend du temps. C’est un métier à part entière si on veut être efficace. De plus, selon la localisation de l’exploitation, les ventes sont fluctuantes selon la saison, si l’on se trouve en zone touristique par exemple. Les crémiers-fromagers peuvent donc venir en aide aux producteurs pour la vente de leurs produits. Cela permet que tout le monde s’y retrouve et que le producteur dégage plus de temps pour son élevage. La fédération a mis en place le système de précommande qui permet au producteur de tout livrer d’un coup, par exemple à un grossiste, en sachant à l’avance quelle production il doit faire. Ça crée une meilleure relation avec le producteur. En chèvre et en brebis, il y a de plus en plus de références sur toute la France. Les fromages de brebis et de chèvre se vendent très bien, avec une première place pour la chèvre."

Les plus lus

<em class="placeholder">Le hangar et tout son contenu ont pris feu.</em>
« Mon hangar à fourrage est parti en flamme »
En septembre 2024, un incendie a ravagé le bâtiment de stockage de Jean Barou, éleveur de chèvres et viticulteur en Dordogne…
<em class="placeholder">Cyrille Vignais, éleveur de chèvres, au Salon de l&#039;agriculture 2025</em>
« J’ai tenu 30 ans. Aujourd’hui, j’arrête » : Cyrille, éleveur caprin, quitte le monde agricole
Installé depuis 1995, Cyrille Vignais, éleveur dans le Maine-et-Loire, tourne une page. Après trois décennies de travail agricole…
<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">Jeune éleveuse dans la laiterie</em>
Idée reçue n° 3 : Il faut être enfant d’agriculteurs pour s’installer éleveur de chèvres
Une étude sociologique de l’ESA d’Angers a mis en lumière cinq profils types de nouveaux installés, au-delà des distinctions…
<em class="placeholder">Distribution du foin à la chèvrerie</em>
Idée reçue n° 2 : Quand on s’engage éleveur, c’est pour la vie
Le rapport au métier d’agriculteur a profondément changé au cours des dernières décennies. Être agriculteur reste un choix de vie…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre