Aller au contenu principal

Le nouveau zonage des ICHN divise

La redéfinition des zones défavorisées oppose les régions selon les différents critères retenus.

Le 12 avril dernier, le ministère de l’Agriculture a présenté une nouvelle carte du zonage ICHN (Indemnité compensatrice de handicap naturel) aux organisations professionnelles. À l’issue de cette réunion, Stéphane Le Foll a affirmé sa volonté de reporter au niveau européen la réforme ICHN afin que les discussions budgétaires puissent se tenir dans le cadre de la réforme de la PAC. Le ministère avait déjà réuni les organisations professionnelles le 7 mars dernier afin de présenter la réforme en cours sur le périmètre des zones défavorisées et les options qui seront à arbitrer concernant les modalités d’aides de ce dispositif en 2018 et au-delà. La carte présentée à l’occasion de cette réunion ajoutait 758 communes à la précédente, grâce à la prise en compte de critères relatifs à l’emploi agricole, productives. Le projet de zonage incluait 85 % des communes actuellement classées en zone défavorisée simple. Le différentiel de revenu entre ces zones et la zone de plaine reste marqué, ce qui a justifié une revalorisation de l’ICHN. Mais pour certains éleveurs, la redéfinition de ce zonage passe mal. Certaines zones qui sortent du périmètre ICHN, notamment dans les Deux-Sèvres et le Var, sont des zones qu’ils considèrent comme difficiles où les élevages ont besoin de cette aide pour perdurer. Certains estiment aussi que de nouvelles zones bénéficiaires, le Bassin parisien et la Plaine de Caen notamment, ont moins besoin de cette reconnaissance.

Une nouvelle carte en deux versions

Une nouvelle version de la future carte des zones défavorisées simples a donc été présentée le 12 avril. Elle est complétée avec trois critères relatifs à l’autonomie fourragère, la polyculture élevage et la déprise agricole. La Fnec (le syndicat des éleveurs de chèvres) était dès le départ "opposée à un remaniement du zonage ICHN". D’après un communiqué du ministère, " celle-ci se décline en deux versions, avec la prise en compte ou non des rendements céréaliers pour exclure du zonage les zones à fort rendement. Ces nouvelles cartes réintègrent près de 350 communes actuellement classées par rapport à la carte du 7 mars. À présent, ce sont environ 90 % des communes actuellement classées qui figurent dans ces projets de zonage ". Il ne s’est pas dégagé de consensus en faveur d’une des deux options. Les travaux vont donc se poursuivre. La possibilité d’une ICHN végétale a aussi été évoquée lors de la mise en place de cette réforme. Le syndicat caprin se dit opposé à cette dernière car "l’ICHN concerne les zones d’élevage où il est possible de faire seulement de l’élevage".

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre