Aller au contenu principal

Caprins
Le nombre de chèvres par exploitation augmente

Les élevages de plus de 100 chèvres représentent en 2000 30 % des exploitations alors que leur proportion n´était que de 10 % en 1988. Le recensement de 2000 met en évidence un doublement de l´élevage moyen en 12 ans.


Le recensement de fin 2000 évalue à 25 000 le nombre d´exploitations détenant des caprins en France et à environ 840 000 le nombre de chèvres. Mais près des deux tiers de ces exploitations ont en réalité moins de 10 chèvres.
Les exploitations détenant 10 chèvres et plus seraient environ 9600 et leur cheptel atteindrait 795 000 têtes. Les évaluations de l´enquête cheptel sont un peu inférieures à ce dénombrement, tandis que la même enquête en 2001 fait apparaître une progression du cheptel : le total femelles saillies atteint 1,043 million de têtes en 2001, soit une progression de 7,5 % par rapport à 2000.

Avec 82 chèvres, l´élevage moyen a doublé
Entre les recensements de 1988 et de 2000, le nombre des exploitations détenant 10 chèvres et plus a été réduit de près de la moitié. Dans le même temps, le nombre de chèvres détenues par ces exploitations au moment des enquêtes a très légèrement augmenté, d´à peine 4 %.
Il en résulte que la taille moyenne des élevages a
tout simplement doublé en douze ans, passant de 41 chèvres à 82 chèvres par élevage en 2000.
En 2000, moins de la moitié des élevages détenaient moins de 50 chèvres alors que leur proportion était à 72 % en 1988. A l´inverse, les élevages de plus de 100 chèvres sont passés de moins de 10 % à 30 % en 2000.
La France compte une centaine d´élevages de 400 chèvres et plus, dont près des trois quarts sont situés en Poitou-Charentes et en Pays de la Loire.

Régions : évolutions contrastées
Au cours des douze dernières années, le Poitou-Charentes, principale région caprine, a perdu beaucoup d´éleveurs : alors qu´elle comptait près de 30 % des élevages de 10 chèvres et plus en 1988, elle n´en compte plus que 20 % en 2000. Elle conserve toutefois un peu plus du tiers du cheptel.
Deux autres régions caprines importantes, Rhône-Alpes et le Centre, tiennent à peu près leurs positions avec environ 13 % du cheptel national de chèvres chacune.
L´évolution la plus significative est la montée en puissance des Pays de la Loire qui passent de 6 à 9 % du cheptel national. La région Midi-Pyrénées progresse également de deux points.

Les plus lus

Robot d'alimentation Lely Vector
« Robot d’alimentation, pluie de paille, génétique et cube d’aliments pour gagner en performance et en confort »
Dans la Vienne, l’élevage caprin la SCEA Du bois du Theil multiplie les investissements en misant sur la robotisation, l’…
Fromage sainte maure de touraine AOP
Les résultats du concours de fromages fermiers de chèvre Fromagora 2024
Fromagora, le concours national de fromages de chèvre fermiers, a distribué 74 médailles dont 27 médailles d’or, 31 d’argent et…
Traite des chèvres et contrôle laitier en Haute-Savoie
1 023 kg de lait par an et par chèvre au contrôle laitier en 2023
Les chèvres au contrôle laitier ont produit 1 023 kilos de lait en moyenne en 2023. L’autre tendance est l’allongement…
Trois éleveurs dans une prairie devant des moutons
« Pas satisfaits de nos ray-grass italiens, nous avons adopté les mélanges suisses »
Par rapport au ray-grass italien, le mélange de plusieurs espèces prairiales offre un meilleur rendement, une pousse plus étalée…
Chèvres en Espagne
Lait de chèvre : « Baisse de l’export espagnol et tensions sur la poudre hollandaise »
Le marché du lait de chèvre évolue avec une baisse de la production espagnole et des tensions sur l’export de poudre de lait…
Les robots d'alimentation permettent d'automatiser la distribution des fourrages et des concentrés au troupeau.
Les élevages caprins automatisés, robotisés et connectés
Les éleveurs caprins s’équipent en solutions numériques et d’automatisation. Une enquête d’Idele montre le niveau, l’intérêt et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre