Aller au contenu principal

Caprins
Le nombre de chèvres par exploitation augmente

Les élevages de plus de 100 chèvres représentent en 2000 30 % des exploitations alors que leur proportion n´était que de 10 % en 1988. Le recensement de 2000 met en évidence un doublement de l´élevage moyen en 12 ans.


Le recensement de fin 2000 évalue à 25 000 le nombre d´exploitations détenant des caprins en France et à environ 840 000 le nombre de chèvres. Mais près des deux tiers de ces exploitations ont en réalité moins de 10 chèvres.
Les exploitations détenant 10 chèvres et plus seraient environ 9600 et leur cheptel atteindrait 795 000 têtes. Les évaluations de l´enquête cheptel sont un peu inférieures à ce dénombrement, tandis que la même enquête en 2001 fait apparaître une progression du cheptel : le total femelles saillies atteint 1,043 million de têtes en 2001, soit une progression de 7,5 % par rapport à 2000.

Avec 82 chèvres, l´élevage moyen a doublé
Entre les recensements de 1988 et de 2000, le nombre des exploitations détenant 10 chèvres et plus a été réduit de près de la moitié. Dans le même temps, le nombre de chèvres détenues par ces exploitations au moment des enquêtes a très légèrement augmenté, d´à peine 4 %.
Il en résulte que la taille moyenne des élevages a
tout simplement doublé en douze ans, passant de 41 chèvres à 82 chèvres par élevage en 2000.
En 2000, moins de la moitié des élevages détenaient moins de 50 chèvres alors que leur proportion était à 72 % en 1988. A l´inverse, les élevages de plus de 100 chèvres sont passés de moins de 10 % à 30 % en 2000.
La France compte une centaine d´élevages de 400 chèvres et plus, dont près des trois quarts sont situés en Poitou-Charentes et en Pays de la Loire.

Régions : évolutions contrastées
Au cours des douze dernières années, le Poitou-Charentes, principale région caprine, a perdu beaucoup d´éleveurs : alors qu´elle comptait près de 30 % des élevages de 10 chèvres et plus en 1988, elle n´en compte plus que 20 % en 2000. Elle conserve toutefois un peu plus du tiers du cheptel.
Deux autres régions caprines importantes, Rhône-Alpes et le Centre, tiennent à peu près leurs positions avec environ 13 % du cheptel national de chèvres chacune.
L´évolution la plus significative est la montée en puissance des Pays de la Loire qui passent de 6 à 9 % du cheptel national. La région Midi-Pyrénées progresse également de deux points.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
<em class="placeholder">Chèvres pâturant du sorgho (à gauche) et de la luzerne (à droite)</em>
Du sorgho pâturé pour faire face aux coups de chaud
Face aux sécheresses estivales qui limitent la production de fourrages, le sorgho est une alternative intéressante pour prolonger…
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
<em class="placeholder">une éleveuse et sa chèvre</em>
Un demi-million d’emplois grâce à l’élevage de ruminants
Porteurs de sens et ancrés dans les territoires, les métiers de l’élevage de ruminants peinent pourtant à attirer. Un enjeu…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre