Aller au contenu principal

Fromage du Poitou
Le Mothais sur feuille vise l´AOC (2e partie)

Suite et fin de l´article consacré au Mothais sur feuille, sauvé dans les années 70 par une poignée de fromagers fermiers et qui connaît aujourd´hui un véritable renouveau qui devrait se concrétiser à terme par une reconnaissance en Appellation d´Origine Contrôlée.


Les conditions de production sont définies
Bien que l´ensemble des conditions de production ne soient pas encore définitivement arrêtées, car elles devront être discutées avec la Commission d´enquête de l´INAO, un certain nombre de règles sont d´ores et déjà définies. C´est ainsi qu´en matière d´alimentation des chèvres 80 % de la matière sèche de la ration annuelle devra être originaire de la zone AOC. Les fourrages devront constituer les 2/3 de la ration annuelle (les ensilages seront interdits) et les concentrés et déshydratés 1/3 au maximum.
Quant à la fabrication du fromage, elle impose le lait cru et l´utilisation d´une faible dose de présure de chevreau. Les conditions d´emploi de ferments du commerce restent à préciser, sachant que l´objectif est de permettre à la flore naturelle du lait de s´exprimer de façon continue et homogène. Caillage lactique lent de 36 heures au minimum, moulage à la louche, salage manuel au sel sec et mise sur feuille 5 jours après emprésurage complètent les règles de fabrication.

Pour Nadine Marboeuf qui élève 120 alpines à Brûlain (Deux-Sèvres) et transforme son lait en fromages vendu à 80 % à un affineur, ces règles vont parfois poser problème. « j´ai participé à l´Association dès le départ, car la demande d´AOC m´intéresse, explique-t-elle, et j´espère qu´elle nous permettra d´obtenir une meilleure valorisation. Pour respecter les règles, je serai obligée de modifier un peu mon système d´alimentation, mais il est important que nos pratiques d´élevages et de fabrication soient bien précisées. Je participe à des journées portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme et les visiteurs posent de nombreuses questions. Beaucoup craignent par exemple que les fromagers fermiers ne travaillent comme les laiteries. Cela nous oblige à leur expliquer comment nous travaillons et les gens comprennent que, même si nos fromages ne sont pas exactement comme autrefois, ils restent bons et sains ».
Éleveur à Périgné, Jean-Pierre Charles vient de mettre en pâture un lot de chèvres de son troupeau, même si le pâturage n´est pas imposé dans le projet d´AOC. ©D. R.

Respecter les valeurs de la future AOC
Jusqu´alors non défini, ni protégé, le Mothais a failli disparaître avec le développement de l´industrialisation de la transformation du lait de chèvre dans cette région du Poitou-Charente, devenue la première région caprine de France.
Maintenue par quelques producteurs fermiers qui avaient le sentiment d´être marginalisés, sa production ne semble plus être désormais menacée et la question se pose de savoir quelle place peut avoir, dans l´avenir, la transformation artisanale ou industrielle. Seule certitude, la nécessité de bien faire respecter les règles de production qui protègent l´originalité du produit.
« Nous avons la volonté de défendre un fromage à l´origine typiquement fermier, indique Jean-Pierre Charles, éleveur à Périgné (Deux-Sèvres), dont 60 % de la production fromagère est du Mothais. La construction du dossier de demande d´AOC a été laborieuse car chacun possédait ses savoir-faire et travaillait dans son coin. Nous ne voulons pas faire d´intégrisme fermier, mais nous refusons également tout laxisme et toute dérive. Ce que nous souhaitons désormais, c´est le respect des valeurs de notre future AOC. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre