Aller au contenu principal

Fromage du Poitou
Le Mothais sur feuille vise l´AOC (2e partie)

Suite et fin de l´article consacré au Mothais sur feuille, sauvé dans les années 70 par une poignée de fromagers fermiers et qui connaît aujourd´hui un véritable renouveau qui devrait se concrétiser à terme par une reconnaissance en Appellation d´Origine Contrôlée.


Les conditions de production sont définies
Bien que l´ensemble des conditions de production ne soient pas encore définitivement arrêtées, car elles devront être discutées avec la Commission d´enquête de l´INAO, un certain nombre de règles sont d´ores et déjà définies. C´est ainsi qu´en matière d´alimentation des chèvres 80 % de la matière sèche de la ration annuelle devra être originaire de la zone AOC. Les fourrages devront constituer les 2/3 de la ration annuelle (les ensilages seront interdits) et les concentrés et déshydratés 1/3 au maximum.
Quant à la fabrication du fromage, elle impose le lait cru et l´utilisation d´une faible dose de présure de chevreau. Les conditions d´emploi de ferments du commerce restent à préciser, sachant que l´objectif est de permettre à la flore naturelle du lait de s´exprimer de façon continue et homogène. Caillage lactique lent de 36 heures au minimum, moulage à la louche, salage manuel au sel sec et mise sur feuille 5 jours après emprésurage complètent les règles de fabrication.

Pour Nadine Marboeuf qui élève 120 alpines à Brûlain (Deux-Sèvres) et transforme son lait en fromages vendu à 80 % à un affineur, ces règles vont parfois poser problème. « j´ai participé à l´Association dès le départ, car la demande d´AOC m´intéresse, explique-t-elle, et j´espère qu´elle nous permettra d´obtenir une meilleure valorisation. Pour respecter les règles, je serai obligée de modifier un peu mon système d´alimentation, mais il est important que nos pratiques d´élevages et de fabrication soient bien précisées. Je participe à des journées portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme et les visiteurs posent de nombreuses questions. Beaucoup craignent par exemple que les fromagers fermiers ne travaillent comme les laiteries. Cela nous oblige à leur expliquer comment nous travaillons et les gens comprennent que, même si nos fromages ne sont pas exactement comme autrefois, ils restent bons et sains ».
Éleveur à Périgné, Jean-Pierre Charles vient de mettre en pâture un lot de chèvres de son troupeau, même si le pâturage n´est pas imposé dans le projet d´AOC. ©D. R.

Respecter les valeurs de la future AOC
Jusqu´alors non défini, ni protégé, le Mothais a failli disparaître avec le développement de l´industrialisation de la transformation du lait de chèvre dans cette région du Poitou-Charente, devenue la première région caprine de France.
Maintenue par quelques producteurs fermiers qui avaient le sentiment d´être marginalisés, sa production ne semble plus être désormais menacée et la question se pose de savoir quelle place peut avoir, dans l´avenir, la transformation artisanale ou industrielle. Seule certitude, la nécessité de bien faire respecter les règles de production qui protègent l´originalité du produit.
« Nous avons la volonté de défendre un fromage à l´origine typiquement fermier, indique Jean-Pierre Charles, éleveur à Périgné (Deux-Sèvres), dont 60 % de la production fromagère est du Mothais. La construction du dossier de demande d´AOC a été laborieuse car chacun possédait ses savoir-faire et travaillait dans son coin. Nous ne voulons pas faire d´intégrisme fermier, mais nous refusons également tout laxisme et toute dérive. Ce que nous souhaitons désormais, c´est le respect des valeurs de notre future AOC. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre