Aller au contenu principal

Vente directe
Le ministère de l'Agriculture annonce un plan pour développer les circuits courts

Avant son départ, le ministre de l’Agriculture Michel Barnier a annoncé, le 14 avril dernier, un plan pour développer la formation et l’installation des agriculteurs dans les circuits courts de commercialisation.

Le plan pour développer les circuits courts répond à la volonté de développer la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires dans le double intérêt des consommateurs et des agriculteurs.
Le plan pour développer les circuits courts répond à la volonté de développer la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires dans le double intérêt des consommateurs et des agriculteurs.
© D. Hardy

Avant son départ, le ministre de l’Agriculture Michel Barnier a annoncé, le 14 avril dernier, un plan pour développer la formation et l’installation des agriculteurs dans les circuits courts de commercialisation. L’objectif est, selon le ministère, de développer la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires. Ce plan, décliné dans chaque région, comprend une adaptation des programmes scolaires des lycées agricoles, un recensement des offres de formation, une série d’études technicoéconomiques, la mise en place d’informations spécifiques et des aides à l’organisation des circuits courts. Ce mode de commercialisation des produits agricoles, bien connu des fromagers fermiers, comprend les Amap, la vente à la ferme, sur les marchés, à domicile, par correspondance ainsi que via les commerçants détaillants.

Ce plan s’intègre « dans la politique de l’offre alimentaire sûre, diversifiée et durable » du ministère de l’Agriculture, Michel Barnier appréciant « le secteur des circuits courts qui ne licencie pas et qui ne délocalise pas ».C’est aussi « un moyen de renouer des liens plus directs entre agriculteurs et consommateurs et montrer à la grande distribution qu’elle ne règne pas en maître » a-t-il poursuivi.

Z4NCEBSN_0.pdf (1.02 Mo)
Légende
Détail du plan d’action pour développer les circuits courts

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre