Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Vente directe
Le ministère de l'Agriculture annonce un plan pour développer les circuits courts

Avant son départ, le ministre de l’Agriculture Michel Barnier a annoncé, le 14 avril dernier, un plan pour développer la formation et l’installation des agriculteurs dans les circuits courts de commercialisation.

Le plan pour développer les circuits courts répond à la volonté de développer la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires dans le double intérêt des consommateurs et des agriculteurs.
Le plan pour développer les circuits courts répond à la volonté de développer la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires dans le double intérêt des consommateurs et des agriculteurs.
© D. Hardy

Avant son départ, le ministre de l’Agriculture Michel Barnier a annoncé, le 14 avril dernier, un plan pour développer la formation et l’installation des agriculteurs dans les circuits courts de commercialisation. L’objectif est, selon le ministère, de développer la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires. Ce plan, décliné dans chaque région, comprend une adaptation des programmes scolaires des lycées agricoles, un recensement des offres de formation, une série d’études technicoéconomiques, la mise en place d’informations spécifiques et des aides à l’organisation des circuits courts. Ce mode de commercialisation des produits agricoles, bien connu des fromagers fermiers, comprend les Amap, la vente à la ferme, sur les marchés, à domicile, par correspondance ainsi que via les commerçants détaillants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Le caillé doux de Saint Félicien sur le chemin de l’AOP
Fromage de chèvre fermier traditionnel, le caillé doux de Saint Félicien provient du Haut-Vivarais, au nord de l’Ardèche. À l’…
Stage formation au métier de chef d'exploitation caprin fromager
355/S/1 - Département 18 - Stage de formation au métier de chef d'exploitation caprin-fromager, sur exploitation en marche.…
Vignette
Les races locales au contrôle laitier
Les chèvres de race locale peuvent aussi être au contrôle laitier, officiel ou simplifié, mais le faible nombre de contrôles…
Département 37 - RECHERCHE salarié(e) motivé(e) sur exploitation caprine
355/EM/12 - RECHERCHE salarié(e) motivé(e) sur exploitation caprine et céréalière. CDI temps plein. Tél. 06 30 59 99 74 ou 02 47…
Vignette
Les références listées sur OK éleveur
OK éleveur est un site internet à destination des éleveurs qui oriente vers les informations techniques de références, les…
Vignette
Pour bien démarrer en bio
La gestion du pâturage et du parasitisme sont à bien appréhender pour se lancer en bio. L’allaitement des chevrettes aussi.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre