Aller au contenu principal

Vente directe
Le ministère de l'Agriculture annonce un plan pour développer les circuits courts

Avant son départ, le ministre de l’Agriculture Michel Barnier a annoncé, le 14 avril dernier, un plan pour développer la formation et l’installation des agriculteurs dans les circuits courts de commercialisation.

Le plan pour développer les circuits courts répond à la volonté de développer la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires dans le double intérêt des consommateurs et des agriculteurs.
Le plan pour développer les circuits courts répond à la volonté de développer la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires dans le double intérêt des consommateurs et des agriculteurs.
© D. Hardy

Avant son départ, le ministre de l’Agriculture Michel Barnier a annoncé, le 14 avril dernier, un plan pour développer la formation et l’installation des agriculteurs dans les circuits courts de commercialisation. L’objectif est, selon le ministère, de développer la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires. Ce plan, décliné dans chaque région, comprend une adaptation des programmes scolaires des lycées agricoles, un recensement des offres de formation, une série d’études technicoéconomiques, la mise en place d’informations spécifiques et des aides à l’organisation des circuits courts. Ce mode de commercialisation des produits agricoles, bien connu des fromagers fermiers, comprend les Amap, la vente à la ferme, sur les marchés, à domicile, par correspondance ainsi que via les commerçants détaillants.

Ce plan s’intègre « dans la politique de l’offre alimentaire sûre, diversifiée et durable » du ministère de l’Agriculture, Michel Barnier appréciant « le secteur des circuits courts qui ne licencie pas et qui ne délocalise pas ».C’est aussi « un moyen de renouer des liens plus directs entre agriculteurs et consommateurs et montrer à la grande distribution qu’elle ne règne pas en maître » a-t-il poursuivi.

Z4NCEBSN_0.pdf (1.02 Mo)
Légende
Détail du plan d’action pour développer les circuits courts

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre