Aller au contenu principal

Le médiateur des relations commerciales en Poitou-Charentes

Le médiateur des relations commerciales a rencontré les responsables de la filière en Poitou-Charentes le 23 octobre, en présence de la préfète de région. S’il a constaté que les choses avançaient dans le bon sens, les éleveurs restent prudents : « Avec 328 arrêts d’élevage pour seulement 8 créations, 85 % des ventes en GMS et 80 % de fromages affinés, la filière caprine est vulnérable », constatait la FNSEA Poitou-Charentes dans un communiqué. Pour permettre aux exploitations caprines de se redresser, les producteurs demandent une augmentation du prix du lait de 40 euros par 1000 litres. « Cela représente 30 centimes par kilo de fromage et cinq à six centimes par bûchette, moins de un euros dans le panier moyen annuel du consommateur » concluent-ils, demandant à tous les acteurs, laiteries, distributeurs et consommateurs de jouer le jeu pour aider à maintenir l’élevage en région.

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
Suivez la journée caprine du Salon de l'Agriculture 2023 en direct
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les animations de la journée caprine sur le ring ovin du mercredi 1er mars en…
Preview image for the video "Témoignage GAEC Denis Van Hasselaar, Eleveurs de chèvres Saanen".
Une ration maîtrisée : + 140 000L de lait produit avec le même nombre de chèvres
Pour s’installer sur l’exploitation familiale à Saint-Christophe-en-Bazelle (Loire-et-Cher), Antoine Denis a augmenté sa…
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre