Aller au contenu principal

Le médiateur des relations commerciales en Poitou-Charentes

Le médiateur des relations commerciales a rencontré les responsables de la filière en Poitou-Charentes le 23 octobre, en présence de la préfète de région. S’il a constaté que les choses avançaient dans le bon sens, les éleveurs restent prudents : « Avec 328 arrêts d’élevage pour seulement 8 créations, 85 % des ventes en GMS et 80 % de fromages affinés, la filière caprine est vulnérable », constatait la FNSEA Poitou-Charentes dans un communiqué. Pour permettre aux exploitations caprines de se redresser, les producteurs demandent une augmentation du prix du lait de 40 euros par 1000 litres. « Cela représente 30 centimes par kilo de fromage et cinq à six centimes par bûchette, moins de un euros dans le panier moyen annuel du consommateur » concluent-ils, demandant à tous les acteurs, laiteries, distributeurs et consommateurs de jouer le jeu pour aider à maintenir l’élevage en région.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Viande de chevreau
Peut-on abattre ses animaux pour les manger ?
L’abattage des chèvres, moutons, porcs, poules ou lapins à la ferme est autorisé uniquement s’ils ont été élevés chez soi et s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre