Aller au contenu principal

Le maïs a-t-il encore sa place dans les systèmes caprins de demain ?

Culture très dépendante de l’eau, le maïs reste aujourd’hui un ingrédient central des rations caprines. Un essai en Ardèche teste sa substitution totale par l’orge pour en mesurer les effets sur la production laitière.

<em class="placeholder">Equipement / irrigation du maïs / canon d&#039;irrigation</em>
Le maïs a un fort besoin en eau avant et après la floraison.
© G. Lefevre/Archive Réussir

Le maïs a des besoins en eau très importants, surtout trois semaines avant et trois semaines après la floraison. S’il n’a pas ces 5 millimètres par jour à cette période, la fécondation n’est pas optimale et cela impacte directement la formation des grains et donc le rendement. Or la floraison a lieu en juillet, pendant une période où la sécheresse est bien présente. À part dans les zones comme la Bretagne ou les Pyrénées-Atlantiques où la pluviométrie est assez conséquente pour ne pas avoir à irriguer le maïs, le reste de la métropole demande souvent de l’irrigation, ce qui pose la question du partage de l’eau.

Substituer le maïs par l’orge ?

Le maïs occupe une place importante dans l’alimentation des chèvres, qu’il soit distribué en grain entier, sous forme de concentré (type « chèvre laitière ») ou d’ensilage dans certaines rations mélangées. Il constitue une source majeure d’énergie dans la ration caprine. Aujourd’hui, la quasi-totalité des rations en contiennent. Peut-on se passer de maïs sans craindre une mauvaise incidence sur la santé des animaux ? Quelles sont les conséquences sur les performances ?

Afin d’évaluer l’effet d’une substitution totale du maïs par l’orge sur les performances zootechniques des chèvres laitières, un essai est actuellement conduit à la station expérimentale du Pradel en Ardèche. Trois rations concentrées sont comparées : une ration 100 % maïs (témoin), une ration 100 % orge iso-masse (même quantité en grammes que la ration maïs) et une ration 100 % orge iso-énergétique (quantité d’orge ajustée pour égaler l’UFL apportée par le maïs). L’objectif est d’analyser l’impact de ces régimes sur le rendement laitier et la composition du lait. Les résultats sont attendus en fin d’année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre