Aller au contenu principal

Le goût du chèvre moins marqué à l’herbe

Le lait des chèvres nourris à base d’herbe semble moins porteur des molécules marqueurs du goût caprin. En effet, le programme Iphigenie a suivi pendant trois ans le changement d’alimentation de la plateforme expérimentale Patuchev de l’Inra de Lusignan dans la Vienne. Les 180 chèvres sont ainsi passées d’une alimentation à base de paille et concentrés à un régime basé sur le pâturage ou le foin. Les analyses de lait réalisées régulièrement ont permis montré que la quantité d’acides gras typiques de la flaveur chèvre, les acides 4-éthyl-octanoïque et 4-methyl-octanoïque notamment, a été divisée par deux environ. « Par rapport à l’alimentation au foin, le pâturage influence peu les proportions en acide gras typique de la flaveur chèvre, explique Patrice Gaborit d’Actalia Surgères. Par contre, il a tendance à engendrer des laits moins riches en acides gras polyinsaturés et en acide linolénique et plus riche en acide gras trans et en acide linoléique conjugué. » À la demande des laiteries, des recherches sur le marqueur du goût du chèvre pourraient se poursuivre encore à l’avenir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre