Aller au contenu principal

Le goût du chèvre moins marqué à l’herbe

Le lait des chèvres nourris à base d’herbe semble moins porteur des molécules marqueurs du goût caprin. En effet, le programme Iphigenie a suivi pendant trois ans le changement d’alimentation de la plateforme expérimentale Patuchev de l’Inra de Lusignan dans la Vienne. Les 180 chèvres sont ainsi passées d’une alimentation à base de paille et concentrés à un régime basé sur le pâturage ou le foin. Les analyses de lait réalisées régulièrement ont permis montré que la quantité d’acides gras typiques de la flaveur chèvre, les acides 4-éthyl-octanoïque et 4-methyl-octanoïque notamment, a été divisée par deux environ. « Par rapport à l’alimentation au foin, le pâturage influence peu les proportions en acide gras typique de la flaveur chèvre, explique Patrice Gaborit d’Actalia Surgères. Par contre, il a tendance à engendrer des laits moins riches en acides gras polyinsaturés et en acide linolénique et plus riche en acide gras trans et en acide linoléique conjugué. » À la demande des laiteries, des recherches sur le marqueur du goût du chèvre pourraient se poursuivre encore à l’avenir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
<em class="placeholder">Chèvres pâturant du sorgho (à gauche) et de la luzerne (à droite)</em>
Du sorgho pâturé pour faire face aux coups de chaud
Face aux sécheresses estivales qui limitent la production de fourrages, le sorgho est une alternative intéressante pour prolonger…
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
<em class="placeholder">une éleveuse et sa chèvre</em>
Un demi-million d’emplois grâce à l’élevage de ruminants
Porteurs de sens et ancrés dans les territoires, les métiers de l’élevage de ruminants peinent pourtant à attirer. Un enjeu…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre