Aller au contenu principal

Poitou-Charentes
Le Glac fusionne ses coopératives dans Terra Lacta

Les quatre coopératives constitutives du Glac ont décidé de se fusionner complétement pour former Terra Lacta.

Depuis l’assemblée générale extraordinaire du Glac (Groupement des laiteries-coopératives Charentes-Poitou) qui s’est tenu le 19 janvier à Melle (79), les actifs des quatre coopératives de base (Lescure, Charente-Lait, Usval, Capribeur) ont fusionné pour former Terra Lacta. Les assemblées générales extraordinaires de chaque coopérative en juin devraient acter ces décisions. L’Union laitière des Deux-Sèvres (ULDS) à Champdeniers, l'Union des caséineries coopératives (UCC) de Surgères et la Coopérative Auvergne Limousin (COOPAL) devrait rejoindre Terra Lacta dans le courant de l’année.

Le huitième groupe laitier français reste un acteur de poids de la coopération laitière et cherche à rassurer ses 3 000 producteurs caprins et bovins répartis sur 22 départements. « Les éleveurs nous reprochaient l'empilement de structures et le manque de visibilité » explique Alain Lebret, le président de Terra Lacta. La coopérative simplifie ses structures administratives et son management en se contentant, par exemple, de 24 administrateurs.

Sur le plan commercial, la coopérative qui collecte 900 millions de litres de lait de vache et 130 millions de litres de lait de chèvre espère doubler en trois ans le chiffre d’affaires des produits marques. Terra Lacta veut ainsi remettre en avant la marque bannière Lescure et renforcer sa présence sur la restauration hors-domicile et à l’export. La coopérative qui produit plus de 35 000 tonnes de fromage devrait présenter une nouvelle gamme de produits en mars.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Viande de chevreau
Peut-on abattre ses animaux pour les manger ?
L’abattage des chèvres, moutons, porcs, poules ou lapins à la ferme est autorisé uniquement s’ils ont été élevés chez soi et s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre