Aller au contenu principal

Poitou-Charentes
Le Glac fusionne ses coopératives dans Terra Lacta

Les quatre coopératives constitutives du Glac ont décidé de se fusionner complétement pour former Terra Lacta.

Depuis l’assemblée générale extraordinaire du Glac (Groupement des laiteries-coopératives Charentes-Poitou) qui s’est tenu le 19 janvier à Melle (79), les actifs des quatre coopératives de base (Lescure, Charente-Lait, Usval, Capribeur) ont fusionné pour former Terra Lacta. Les assemblées générales extraordinaires de chaque coopérative en juin devraient acter ces décisions. L’Union laitière des Deux-Sèvres (ULDS) à Champdeniers, l'Union des caséineries coopératives (UCC) de Surgères et la Coopérative Auvergne Limousin (COOPAL) devrait rejoindre Terra Lacta dans le courant de l’année.

Le huitième groupe laitier français reste un acteur de poids de la coopération laitière et cherche à rassurer ses 3 000 producteurs caprins et bovins répartis sur 22 départements. « Les éleveurs nous reprochaient l'empilement de structures et le manque de visibilité » explique Alain Lebret, le président de Terra Lacta. La coopérative simplifie ses structures administratives et son management en se contentant, par exemple, de 24 administrateurs.

Sur le plan commercial, la coopérative qui collecte 900 millions de litres de lait de vache et 130 millions de litres de lait de chèvre espère doubler en trois ans le chiffre d’affaires des produits marques. Terra Lacta veut ainsi remettre en avant la marque bannière Lescure et renforcer sa présence sur la restauration hors-domicile et à l’export. La coopérative qui produit plus de 35 000 tonnes de fromage devrait présenter une nouvelle gamme de produits en mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre