Aller au contenu principal

Le GBPH passe à l’échelle européenne

Le Guide européen de bonnes pratiques d’hygiène en production fromagère et laitière fermière et artisanale a été officiellement présenté le 22 novembre 2017 au Parlement européen de Bruxelles. Devant les députés européens de la commission agriculture et développement rural, Frédéric Blanchard, président de Face Network, le réseau européen des fromagers fermiers, a expliqué en quoi le GBHP récemment validé allait aider à résoudre des problèmes rencontrés par les producteurs dans les différents pays européens. Il a également rappelé qu’il restait d’autres sujets à défendre comme celui de l’étiquetage nutritionnel. Face Network a initié un programme appelé « Teacheesy » sur la conception d’outils de formation et la mise en place de premières formations de techniciens et de producteurs dans différents pays d’Europe. En France, grâce à l’obtention d’un financement de l'Anicap de 80 000 euros sur deux ans, la Fnec et la FNPL, en lien avec l’Institut de l’Élevage, vont assurer la diffusion de la version française, d’abord par la formation des techniciens qui vont ensuite former les producteurs fermiers. Les premières formations des techniciens et des producteurs interviendront dès le printemps 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre