Aller au contenu principal

Zones humides
Le Forum des Marais Atlantiques soutient les éleveurs


Le Forum des Marais Atlantiques est un syndicat mixte associant des partenaires des façades atlantique, Manche et Mer du Nord et déclaré Pôle Relais de l´action gouvernementale en faveur des zones humides. « Depuis 50 ans, les zones humides ont beaucoup diminué, constate Gilbert Miossec, du Forum des Marais Atlantiques. Or, ces zones sont essentielles comme lieux de nourrissage et reproduction des espèces marines, halte pour les oiseaux migrateurs, épuration des eaux. Elles créent aussi une diversité de paysages favorable au tourisme et favorisent la production de produits de qualité qui permettent le maintien d´un tissu rural dans ces zones. »
Des efforts de communication sont réalisés pour faire connaître l´agneau de l´estuaire et les particularités de l´élevage dans les marais. ©DR

Des méthodes pour dynamiser la filière
Dans ce contexte, et dans le cadre d´un programme Equal sur la transmission des savoir-faire et l´égalité des chances, le Forum a soutenu dès le début l´initiative de cinq éleveurs de l´estuaire de la Gironde qui ont créé l´association des Moutonniers de l´Estuaire (1). Un objectif était notamment de définir des méthodes permettant de dynamiser des filières de vente directe et transposables à d´autres zones humides. En pratique, plusieurs réunions par an sont organisées entre les éleveurs et le Forum, pour préciser notamment les orientations à prendre. Le Forum leur apporte aussi un appui pour la communication, la réalisation d´affiches et plaquettes, l´organisation des portes ouvertes, le contact avec les collectivités.

(1) Plus d´infos dans Réussir Pâtre de janvier 2008 (nº550, p. 32 à 34).

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre