Aller au contenu principal

Ovins, caprins
Le décoquinate a le même effet sur les agnelles et les chevrettes

Amélioration de la croissance et de la production laitière en première lactation, tels sont les principaux effets constatés du décoquinate, avec des résultats comparables sur agnelles et sur chevrettes.


Des expériences parallèles conduites sur agnelles et chevrettes pendant leur croissance et leur première lactation suivant le même protocole ont montré des effets du décoquinate très voisins entre les deux espèces, à savoir : une amélioration de la croissance et, en conséquence, un poids vif atteint plus facilement pour que ces jeunes femelles soient saillies et surtout une amélioration de la production laitière en première lactation. De tels résultats très comparables sur les deux espèces de petits ruminants mettent en valeur la régularité et la constance de l´effet du décoquinate. Ainsi le traitement des agnelles et des chevrettes par ce produit pendant 75 jours, non seulement sécurise l´éleveur pour que ces jeunes soient saillies dès 7 à 8 mois à un poids vif suffisant, mais permet aussi d´améliorer leur production laitière et ainsi d´obtenir un résultat économique plus satisfaisant pendant la période croissance- première lactation malgré le coût du traitement et la légère augmentation du coût alimentaire pendant cette période.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre