Aller au contenu principal

Le contrôle laitier valorise les données

En élevage bovin laitier, France Conseil élevage développe des outils pour valoriser les données collectées par les robots ou lors des contrôles laitiers. À terme, ces avancées pourraient profiter aux éleveurs caprins.

La canne BodyMat calcule automatiquement la note d’état corporelle. © Réussir Lait
La canne BodyMat calcule automatiquement la note d’état corporelle.
© Réussir Lait

Depuis quatre ans, France Conseil élevage développe des technologies pour valoriser au fil de l’eau les milliers de données du réseau. En couplant des compétences mathématiques et zootechniques, le contrôle laitier conçoit aussi de nouveaux outils pour les éleveurs ou la filière. Par exemple, en analysant les pesées quotidiennes des vaches sur le robot de traite, il arrive à prédire, avec 70 % de fiabilité, la période de fertilité des vaches laitières.

De même, en compilant les constats d’alimentation mis à jour 6 à 12 fois par an dans les 30 000 fermes en suivi alimentation, France Conseil élevage connaît quasiment en temps réel l’alimentation des vaches laitières françaises. Ces données peuvent ensuite être valorisées par le Cniel, l’Institut de l’Élevage ou France Conseil élevage en indiquant par exemple, le nombre de vaches qui pâturent. En chèvre, les conseillers du contrôle laitier auront à partir de 2018 un nouveau module de collecte des informations sur l’alimentation et les rations dans leur logiciel Siecl. « On pourra alors proposer ce service Res’alim à l’interprofession caprine », explique Christophe Lecomte, directeur adjoint de FCEL.

Un bâton qui mesure la note d’état corporel

En vaches laitières, le modèle de prévision des livraisons de lait pour des groupes de producteurs (Res’prévi) est en cours de rénovation. La création d’un outil similaire pour le lait de chèvre est à l’étude « mais le copier-coller du logiciel vache ne fonctionne pas, explique Christophe Lecomte, il faut notamment intégrer les lactations longues. »

Autre outil bovin que l’on pourrait demain voir décliné en caprin, la canne BodyMat. Ce bâton, équipé d’une caméra infrarouge et d’un laser, est passé au-dessus de la vache. L’algorithme modélise instantanément le dos de l’animal et calcule une note d’état corporel. « Les premiers essais en chèvre avec les équations des vaches ont montré de bonnes corrélations entre les notes humaines et les notes du bâton, explique Christophe Lecomte. Avant de proposer cet outil pour les chèvres, il faudra acquérir beaucoup de données et recaler l’algorithme. »

« Ces nouvelles technologies d’intelligence artificielle vont permettre de capter plus d’informations demain dans les élevages et de les valoriser plus rapidement en conseil pour la conduite du troupeau », apprécie Dominique Davy, le président de France Conseil élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre