Aller au contenu principal

Le contrôle laitier valorise les données

En élevage bovin laitier, France Conseil élevage développe des outils pour valoriser les données collectées par les robots ou lors des contrôles laitiers. À terme, ces avancées pourraient profiter aux éleveurs caprins.

La canne BodyMat calcule automatiquement la note d’état corporelle. © Réussir Lait
La canne BodyMat calcule automatiquement la note d’état corporelle.
© Réussir Lait

Depuis quatre ans, France Conseil élevage développe des technologies pour valoriser au fil de l’eau les milliers de données du réseau. En couplant des compétences mathématiques et zootechniques, le contrôle laitier conçoit aussi de nouveaux outils pour les éleveurs ou la filière. Par exemple, en analysant les pesées quotidiennes des vaches sur le robot de traite, il arrive à prédire, avec 70 % de fiabilité, la période de fertilité des vaches laitières.

De même, en compilant les constats d’alimentation mis à jour 6 à 12 fois par an dans les 30 000 fermes en suivi alimentation, France Conseil élevage connaît quasiment en temps réel l’alimentation des vaches laitières françaises. Ces données peuvent ensuite être valorisées par le Cniel, l’Institut de l’Élevage ou France Conseil élevage en indiquant par exemple, le nombre de vaches qui pâturent. En chèvre, les conseillers du contrôle laitier auront à partir de 2018 un nouveau module de collecte des informations sur l’alimentation et les rations dans leur logiciel Siecl. « On pourra alors proposer ce service Res’alim à l’interprofession caprine », explique Christophe Lecomte, directeur adjoint de FCEL.

Un bâton qui mesure la note d’état corporel

En vaches laitières, le modèle de prévision des livraisons de lait pour des groupes de producteurs (Res’prévi) est en cours de rénovation. La création d’un outil similaire pour le lait de chèvre est à l’étude « mais le copier-coller du logiciel vache ne fonctionne pas, explique Christophe Lecomte, il faut notamment intégrer les lactations longues. »

Autre outil bovin que l’on pourrait demain voir décliné en caprin, la canne BodyMat. Ce bâton, équipé d’une caméra infrarouge et d’un laser, est passé au-dessus de la vache. L’algorithme modélise instantanément le dos de l’animal et calcule une note d’état corporel. « Les premiers essais en chèvre avec les équations des vaches ont montré de bonnes corrélations entre les notes humaines et les notes du bâton, explique Christophe Lecomte. Avant de proposer cet outil pour les chèvres, il faudra acquérir beaucoup de données et recaler l’algorithme. »

« Ces nouvelles technologies d’intelligence artificielle vont permettre de capter plus d’informations demain dans les élevages et de les valoriser plus rapidement en conseil pour la conduite du troupeau », apprécie Dominique Davy, le président de France Conseil élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre