Aller au contenu principal

Fromage de chèvre
Le Comité national des produits laitiers de l´Inao reconnaît le Banon AOC

Le Banon, fromage de chèvre provençal à pâte molle, vient d´accéder au rang d´appellation d´origine contrôlée.


Dans sa séance du 30 janvier 2003, le Comité national des produits laitiers de l´Inao a approuvé la reconnaissance de l´AOC Banon. Ce fromage de Provence, d´un poids de 100 g environ, est une pâte molle à caillé présure, fabriqué au lait de chèvre cru et entier. Son affinage est de quinze jours minimum dont dix sous feuille de châtaigniers liées par un brin de raphia naturel, présentation dans laquelle il est traditionnellement commercialisé.
Le lait doit être issu de troupeaux de chèvres de races alpine, Rove et Provençale. La race saanen et les animaux croisés issus de cette race devront être progressivement remplacés par des chèvres des trois races admises. Ce remplacement devant intervenir d´ici décembre 2013.

Le système de production repose sur le pâturage pendant au minimum 210 jours par an et l´alimentation complémentaire est définie et limitée. Le chargement par hectare de prairie naturelle et/ou artificielle est limité à huit chèvres par hectare et à deux chèvres par hectare de parcours. La production annuelle moyenne du troupeau est limitée à 850 kg de lait. L´aire géographique de l´AOC Banon délimitée après une procédure d´enquête comprend 98 communes : 13 dans les Alpes de Haute Provence, 34 dans les Hautes Alpes, 22 dans la Drôme et 14 dans le Vaucluse.
Un décret officialisant la reconnaissance du Banon en AOC doit être publié au Journal officiel.
©D. R.

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre