Aller au contenu principal

« Le bon casting pour le renouvellement »

« Un bon renouvellement, c’est d’abord une bonne fertilité. Si on veut avoir du choix et donc une bonne pression de sélection, il faut avoir suffisamment de chèvres pleines. Pour cela, optimiser sa fertilité repose sur deux éléments clés : le bon casting et une bonne préparation. Le choix des reproducteurs doit s’appuyer en premier lieu sur la physiologie (réussite à la reproduction précédente, délai depuis la dernière mise bas…) puis sur la génétique (index, performances) et l’état général.

Connaître ses animaux pour mieux les choisir

Le choix du renouvellement se fait à deux niveaux : avant la reproduction par le choix des reproducteurs et après les mises bas lors du choix des chevrettes à garder. Pour que le renouvellement soit choisi et non subi, il faut connaître ses animaux. Pour les adultes, cela passe par le contrôle de performance ou les index. Les index sont préférables car ils sont une estimation de la valeur génétique d’un individu d’après ses performances, les performances des apparentés et les effets du milieu. Ils permettent de comparer les animaux entre eux et de sélectionner avec plus de fiabilité.

Connaître ses animaux passe aussi par la connaissance de la filiation. Or, en 20 ans, les 2 000 élevages au contrôle laitier sont passés en moyenne de 60 % de filiations connues à un peu plus de 40 % en 2016. Connaître la parenté permet d’avoir des index plus précis et de limiter la consanguinité.

Enfin, pour faire le choix de son renouvellement, il faut avoir choisi son objectif de sélection pour le troupeau. Veut-on privilégier le lait ? les taux ? la morphologie ? un peu des trois ? Il faudra ensuite se tenir à cet objectif sur plusieurs campagnes si l’on veut commencer à en voir les effets. »

D’après les travaux du groupe reproduction caprine

« Des chèvres fertiles pour sélectionner les meilleures »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre