Aller au contenu principal

« Le bon casting pour le renouvellement »

« Un bon renouvellement, c’est d’abord une bonne fertilité. Si on veut avoir du choix et donc une bonne pression de sélection, il faut avoir suffisamment de chèvres pleines. Pour cela, optimiser sa fertilité repose sur deux éléments clés : le bon casting et une bonne préparation. Le choix des reproducteurs doit s’appuyer en premier lieu sur la physiologie (réussite à la reproduction précédente, délai depuis la dernière mise bas…) puis sur la génétique (index, performances) et l’état général.

Connaître ses animaux pour mieux les choisir

Le choix du renouvellement se fait à deux niveaux : avant la reproduction par le choix des reproducteurs et après les mises bas lors du choix des chevrettes à garder. Pour que le renouvellement soit choisi et non subi, il faut connaître ses animaux. Pour les adultes, cela passe par le contrôle de performance ou les index. Les index sont préférables car ils sont une estimation de la valeur génétique d’un individu d’après ses performances, les performances des apparentés et les effets du milieu. Ils permettent de comparer les animaux entre eux et de sélectionner avec plus de fiabilité.

Connaître ses animaux passe aussi par la connaissance de la filiation. Or, en 20 ans, les 2 000 élevages au contrôle laitier sont passés en moyenne de 60 % de filiations connues à un peu plus de 40 % en 2016. Connaître la parenté permet d’avoir des index plus précis et de limiter la consanguinité.

Enfin, pour faire le choix de son renouvellement, il faut avoir choisi son objectif de sélection pour le troupeau. Veut-on privilégier le lait ? les taux ? la morphologie ? un peu des trois ? Il faudra ensuite se tenir à cet objectif sur plusieurs campagnes si l’on veut commencer à en voir les effets. »

D’après les travaux du groupe reproduction caprine

« Des chèvres fertiles pour sélectionner les meilleures »

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre