Appellation d´origine
L´AOC est un atout pour ne pas subir
Appellation d´origine
« La réussite de nos AOC a pour but celle des hommes et des femmes qui en vivent en étroite symbiose avec leur terroir d´origine, leurs performances économiques ne se justifient que parce qu´elles servent une collectivité, un massif montagneux ou une zone au climat et au relief difficile ». C´est en ces termes que Bernard Pellicier, président de la Fédération nationale des appellations d´origine contrôlée, a rappelé ce qu´il considère être l´essentiel lors de l´assemblée générale réunie à Forcalquier, dans les Alpes de Hautes Provence, le 30 septembre dernier.
Dernier né des fromages de chèvre AOC, c´est en effet le Banon qui accueillait les 14 syndicats AOC regroupés au sein de la FNAOC. Si la nouvelle réglementation sur les fromages, les normes micro-biologiques, les OGM, la défense du lait cru et des fromages fermiers font partie des dossiers actuels, les conséquences de la nouvelle PAC inquiètent fortement les responsables d´AOC qui craignent une déstabilisation de leurs marchés, avec pour conséquence une baisse des prix.
La maîtrise de l´offre, au travers des volumes et des conditions de production spécifiques aux AOC, apparaît donc d´autant plus nécessaire que toute surproduction entraîne une spirale négative sur les prix, la qualité et l´image des produits, notamment avec la pression de la grande distribution et ses premiers prix.
Aller jusqu´au bout de la logique du terroir tout en maîtrisant l´offre des fromages AOC apparaît donc indispensable dans le contexte actuel. Protéger la qualité et organiser la maîtrise sont les deux impératifs auxquels les AOC sont plus que jamais confrontées.