Aller au contenu principal

Appellation d´origine
L´AOC est un atout pour ne pas subir


« La réussite de nos AOC a pour but celle des hommes et des femmes qui en vivent en étroite symbiose avec leur terroir d´origine, leurs performances économiques ne se justifient que parce qu´elles servent une collectivité, un massif montagneux ou une zone au climat et au relief difficile ». C´est en ces termes que Bernard Pellicier, président de la Fédération nationale des appellations d´origine contrôlée, a rappelé ce qu´il considère être l´essentiel lors de l´assemblée générale réunie à Forcalquier, dans les Alpes de Hautes Provence, le 30 septembre dernier.
Dernier né des fromages de chèvre AOC, c´est en effet le Banon qui accueillait les 14 syndicats AOC regroupés au sein de la FNAOC. Si la nouvelle réglementation sur les fromages, les normes micro-biologiques, les OGM, la défense du lait cru et des fromages fermiers font partie des dossiers actuels, les conséquences de la nouvelle PAC inquiètent fortement les responsables d´AOC qui craignent une déstabilisation de leurs marchés, avec pour conséquence une baisse des prix.
La maîtrise de l´offre, au travers des volumes et des conditions de production spécifiques aux AOC, apparaît donc d´autant plus nécessaire que toute surproduction entraîne une spirale négative sur les prix, la qualité et l´image des produits, notamment avec la pression de la grande distribution et ses premiers prix.
Aller jusqu´au bout de la logique du terroir tout en maîtrisant l´offre des fromages AOC apparaît donc indispensable dans le contexte actuel. Protéger la qualité et organiser la maîtrise sont les deux impératifs auxquels les AOC sont plus que jamais confrontées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre