Aller au contenu principal

Appellation d´origine
L´AOC est un atout pour ne pas subir


« La réussite de nos AOC a pour but celle des hommes et des femmes qui en vivent en étroite symbiose avec leur terroir d´origine, leurs performances économiques ne se justifient que parce qu´elles servent une collectivité, un massif montagneux ou une zone au climat et au relief difficile ». C´est en ces termes que Bernard Pellicier, président de la Fédération nationale des appellations d´origine contrôlée, a rappelé ce qu´il considère être l´essentiel lors de l´assemblée générale réunie à Forcalquier, dans les Alpes de Hautes Provence, le 30 septembre dernier.
Dernier né des fromages de chèvre AOC, c´est en effet le Banon qui accueillait les 14 syndicats AOC regroupés au sein de la FNAOC. Si la nouvelle réglementation sur les fromages, les normes micro-biologiques, les OGM, la défense du lait cru et des fromages fermiers font partie des dossiers actuels, les conséquences de la nouvelle PAC inquiètent fortement les responsables d´AOC qui craignent une déstabilisation de leurs marchés, avec pour conséquence une baisse des prix.
La maîtrise de l´offre, au travers des volumes et des conditions de production spécifiques aux AOC, apparaît donc d´autant plus nécessaire que toute surproduction entraîne une spirale négative sur les prix, la qualité et l´image des produits, notamment avec la pression de la grande distribution et ses premiers prix.
Aller jusqu´au bout de la logique du terroir tout en maîtrisant l´offre des fromages AOC apparaît donc indispensable dans le contexte actuel. Protéger la qualité et organiser la maîtrise sont les deux impératifs auxquels les AOC sont plus que jamais confrontées.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre