Aller au contenu principal

Appellation d´origine
L´AOC est un atout pour ne pas subir


« La réussite de nos AOC a pour but celle des hommes et des femmes qui en vivent en étroite symbiose avec leur terroir d´origine, leurs performances économiques ne se justifient que parce qu´elles servent une collectivité, un massif montagneux ou une zone au climat et au relief difficile ». C´est en ces termes que Bernard Pellicier, président de la Fédération nationale des appellations d´origine contrôlée, a rappelé ce qu´il considère être l´essentiel lors de l´assemblée générale réunie à Forcalquier, dans les Alpes de Hautes Provence, le 30 septembre dernier.
Dernier né des fromages de chèvre AOC, c´est en effet le Banon qui accueillait les 14 syndicats AOC regroupés au sein de la FNAOC. Si la nouvelle réglementation sur les fromages, les normes micro-biologiques, les OGM, la défense du lait cru et des fromages fermiers font partie des dossiers actuels, les conséquences de la nouvelle PAC inquiètent fortement les responsables d´AOC qui craignent une déstabilisation de leurs marchés, avec pour conséquence une baisse des prix.
La maîtrise de l´offre, au travers des volumes et des conditions de production spécifiques aux AOC, apparaît donc d´autant plus nécessaire que toute surproduction entraîne une spirale négative sur les prix, la qualité et l´image des produits, notamment avec la pression de la grande distribution et ses premiers prix.
Aller jusqu´au bout de la logique du terroir tout en maîtrisant l´offre des fromages AOC apparaît donc indispensable dans le contexte actuel. Protéger la qualité et organiser la maîtrise sont les deux impératifs auxquels les AOC sont plus que jamais confrontées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
<em class="placeholder">Fabrication de fromages de chèvre dans l&#039;usine Riblaire de Lactalis en 2006</em>
En quels fromages le lait de chèvre est-il transformé dans les laiteries ?
Les fabrications fromagères des laiteries sont encore largement dominées par les bûchettes à la pièce et les fromages frais.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre