Aller au contenu principal

L’antiparasitaire Eprinex Multi homologué en caprin

L'Eprinex Multi s'applique sur le dos avec un applicateur spécialement développé pour les chèvres.  © Merial
L'Eprinex Multi s'applique sur le dos avec un applicateur spécialement développé pour les chèvres.
© Merial

Le laboratoire Merial a demandé pour les caprins une autorisation de mise sur le marché (AMM) de son antiparasitaire bovin Eprinex à base d’eprinomectine. La nouvelle AMM d’Eprinex, renommé Eprinex Multi, inclut désormais l’utilisation pour les cheptels caprins et ovins. Actif en caprin contre la majorité des nématodes gastro-intestinaux et contre les strongles pulmonaires, Eprinex a aussi fait ses preuves depuis 1997 en bovin contre les parasites internes et externes tels que mouches, poux ou acariens. L’AMM d’Eprinex Multi prévoit un délai d’attente nul pour le lait et d’un seul jour pour la viande en caprin. « Eprinex était auparavant prescrit en caprin dans le cadre de la cascade et apprécié par les éleveurs et les vétérinaires, observe Sophie Beillon, chef de produits ruminants chez Merial. Mais il avait alors un délai d’attente forfaitaire de sept jours. Cette molécule supplémentaire dans l’arsenal thérapeutique permettra de traiter en période de lactation et d’alterner plus facilement les traitements antiparasitaires pour retarder l’apparition de résistance aux anthelminthiques. »

Soumis à prescription vétérinaire, Eprinex Multi sera commercialisé à partir du premier semestre 2017. Disponible en flacon et bidon de 250 ml, 1 l, 2,5 l et 5 l, il s’applique le long de la ligne dorso-lombaire (pour-on) à l’aide d’un applicateur T-bar, spécialement développé pour le dos saillant des chèvres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
<em class="placeholder">Préparation des échantillons de lait</em>
Les analyses infrarouges du lait bientôt mieux valorisées en élevage caprin
Les analyses infrarouges du lait pourraient bientôt aider à évaluer le statut énergétique des chèvres grâce au projet Casmire,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre