Aller au contenu principal

L’antiparasitaire Eprinex Multi homologué en caprin

L'Eprinex Multi s'applique sur le dos avec un applicateur spécialement développé pour les chèvres.  © Merial
L'Eprinex Multi s'applique sur le dos avec un applicateur spécialement développé pour les chèvres.
© Merial

Le laboratoire Merial a demandé pour les caprins une autorisation de mise sur le marché (AMM) de son antiparasitaire bovin Eprinex à base d’eprinomectine. La nouvelle AMM d’Eprinex, renommé Eprinex Multi, inclut désormais l’utilisation pour les cheptels caprins et ovins. Actif en caprin contre la majorité des nématodes gastro-intestinaux et contre les strongles pulmonaires, Eprinex a aussi fait ses preuves depuis 1997 en bovin contre les parasites internes et externes tels que mouches, poux ou acariens. L’AMM d’Eprinex Multi prévoit un délai d’attente nul pour le lait et d’un seul jour pour la viande en caprin. « Eprinex était auparavant prescrit en caprin dans le cadre de la cascade et apprécié par les éleveurs et les vétérinaires, observe Sophie Beillon, chef de produits ruminants chez Merial. Mais il avait alors un délai d’attente forfaitaire de sept jours. Cette molécule supplémentaire dans l’arsenal thérapeutique permettra de traiter en période de lactation et d’alterner plus facilement les traitements antiparasitaires pour retarder l’apparition de résistance aux anthelminthiques. »

Soumis à prescription vétérinaire, Eprinex Multi sera commercialisé à partir du premier semestre 2017. Disponible en flacon et bidon de 250 ml, 1 l, 2,5 l et 5 l, il s’applique le long de la ligne dorso-lombaire (pour-on) à l’aide d’un applicateur T-bar, spécialement développé pour le dos saillant des chèvres.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre