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Poitou-Charentes
Lancement de la saison du chevreau

Du 14 mars au 22 avril, l’Irqua et la filière caprine de Poitou-Charentes organisent des animations auprès des grossistes, des grandes surfaces et des jeunes cuisiniers pour relancer la consommation de chevreaux de boucherie.

Des cartes avec des recettes faciles à cuisiner sont distribuées dans les supermarchés de la région.
Des cartes avec des recettes faciles à cuisiner sont distribuées dans les supermarchés de la région.
© Irqua

Avant Pâques, c’est le moment de manger du chevreau. C’est en substance le message que veulent faire passer l’Institut régional de la qualité agroalimentaire en Poitou-Charentes (Irqua), la Fédération régionale des syndicats caprins (Fresyca) et la Route du chabichou et des fromages de chèvre.

Avec 400 000 naissances par an, le Poitou-Charentes est la première région productrice de chevreau. Et la filière régionale veut mettre en avant le chevreau « Signé Poitou-Charentes » qui est principalement vendu hors région notamment en Ile-de-France et dans la petite couronne. Depuis deux ans, l’effort a été porté sur les grossistes pour en faire de véritables ambassadeurs du chevreau régional. En partenariat avec l’entreprise Loeul et Piriot, principal transformateur de chevreau en France installé en Poitou-Charentes, une vingtaine de grossistes ont été contacté pour leur faire découvrir notre chevreau né, élevé et abattu en région et nourrit principalement à la poudre de lait...

La filière communique aussi auprès des consommateurs autour du thème « le chevreau facile à cuisiner ». Dans une dizaine de grandes surfaces régionales, des animations découvertes permettront de cuisiner et déguster du chevreau et des recettes seront offertes aux clients.

Pour de séduire de nouveaux consommateurs de 35 à 50 ans, un partenariat a été mise en place avec le réseau des auberges « Bienvenue à la Ferme ». Lors des animations chaque client de ces enseignes pourra glisser un bulletin dans l’urne et pourra gagner un dîner pour deux dans une auberge du réseau. Un gagnant sera récompensé par magasin participant.

Enfin, la promotion du chevreau passe aussi par les futurs cuisiniers. Un concours est ainsi réservé aux élèves en formation restauration. L’association Qualichevreau offrira aux classes participantes de la viande pour que les jeunes travaillent en groupe des recettes sur la thématique « le chevreau facile à cuisiner ». Les recettes créées seront proposées aux consommateurs et les jeunes gagneront des lots multimédia.

 

Un avantage santé

La viande de chevreau possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Des analyses montrent qu’elle apporte des vitamines du groupe B, des protéines de bonne qualité et une plus faible teneur en cholestérol (35 mg/100g) qu’une viande classique.

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