Aller au contenu principal

Poitou-Charentes
Lancement de la saison du chevreau

Du 14 mars au 22 avril, l’Irqua et la filière caprine de Poitou-Charentes organisent des animations auprès des grossistes, des grandes surfaces et des jeunes cuisiniers pour relancer la consommation de chevreaux de boucherie.

Des cartes avec des recettes faciles à cuisiner sont distribuées dans les supermarchés de la région.
Des cartes avec des recettes faciles à cuisiner sont distribuées dans les supermarchés de la région.
© Irqua

Avant Pâques, c’est le moment de manger du chevreau. C’est en substance le message que veulent faire passer l’Institut régional de la qualité agroalimentaire en Poitou-Charentes (Irqua), la Fédération régionale des syndicats caprins (Fresyca) et la Route du chabichou et des fromages de chèvre.

Avec 400 000 naissances par an, le Poitou-Charentes est la première région productrice de chevreau. Et la filière régionale veut mettre en avant le chevreau « Signé Poitou-Charentes » qui est principalement vendu hors région notamment en Ile-de-France et dans la petite couronne. Depuis deux ans, l’effort a été porté sur les grossistes pour en faire de véritables ambassadeurs du chevreau régional. En partenariat avec l’entreprise Loeul et Piriot, principal transformateur de chevreau en France installé en Poitou-Charentes, une vingtaine de grossistes ont été contacté pour leur faire découvrir notre chevreau né, élevé et abattu en région et nourrit principalement à la poudre de lait...

La filière communique aussi auprès des consommateurs autour du thème « le chevreau facile à cuisiner ». Dans une dizaine de grandes surfaces régionales, des animations découvertes permettront de cuisiner et déguster du chevreau et des recettes seront offertes aux clients.

Pour de séduire de nouveaux consommateurs de 35 à 50 ans, un partenariat a été mise en place avec le réseau des auberges « Bienvenue à la Ferme ». Lors des animations chaque client de ces enseignes pourra glisser un bulletin dans l’urne et pourra gagner un dîner pour deux dans une auberge du réseau. Un gagnant sera récompensé par magasin participant.

Enfin, la promotion du chevreau passe aussi par les futurs cuisiniers. Un concours est ainsi réservé aux élèves en formation restauration. L’association Qualichevreau offrira aux classes participantes de la viande pour que les jeunes travaillent en groupe des recettes sur la thématique « le chevreau facile à cuisiner ». Les recettes créées seront proposées aux consommateurs et les jeunes gagneront des lots multimédia.

 

Un avantage santé

La viande de chevreau possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Des analyses montrent qu’elle apporte des vitamines du groupe B, des protéines de bonne qualité et une plus faible teneur en cholestérol (35 mg/100g) qu’une viande classique.

Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Chèvre au pâturage en Ardèche </em>
Gérer le parasitisme des chèvres par les strongles gastro-intestinaux
La maîtrise du parasitisme des chèvres au pâturage repose sur un suivi coprologique régulier, des traitements ciblés et une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre