Aller au contenu principal

Poitou-Charentes
Lancement de la saison du chevreau

Du 14 mars au 22 avril, l’Irqua et la filière caprine de Poitou-Charentes organisent des animations auprès des grossistes, des grandes surfaces et des jeunes cuisiniers pour relancer la consommation de chevreaux de boucherie.

Des cartes avec des recettes faciles à cuisiner sont distribuées dans les supermarchés de la région.
Des cartes avec des recettes faciles à cuisiner sont distribuées dans les supermarchés de la région.
© Irqua

Avant Pâques, c’est le moment de manger du chevreau. C’est en substance le message que veulent faire passer l’Institut régional de la qualité agroalimentaire en Poitou-Charentes (Irqua), la Fédération régionale des syndicats caprins (Fresyca) et la Route du chabichou et des fromages de chèvre.

Avec 400 000 naissances par an, le Poitou-Charentes est la première région productrice de chevreau. Et la filière régionale veut mettre en avant le chevreau « Signé Poitou-Charentes » qui est principalement vendu hors région notamment en Ile-de-France et dans la petite couronne. Depuis deux ans, l’effort a été porté sur les grossistes pour en faire de véritables ambassadeurs du chevreau régional. En partenariat avec l’entreprise Loeul et Piriot, principal transformateur de chevreau en France installé en Poitou-Charentes, une vingtaine de grossistes ont été contacté pour leur faire découvrir notre chevreau né, élevé et abattu en région et nourrit principalement à la poudre de lait...

La filière communique aussi auprès des consommateurs autour du thème « le chevreau facile à cuisiner ». Dans une dizaine de grandes surfaces régionales, des animations découvertes permettront de cuisiner et déguster du chevreau et des recettes seront offertes aux clients.

Pour de séduire de nouveaux consommateurs de 35 à 50 ans, un partenariat a été mise en place avec le réseau des auberges « Bienvenue à la Ferme ». Lors des animations chaque client de ces enseignes pourra glisser un bulletin dans l’urne et pourra gagner un dîner pour deux dans une auberge du réseau. Un gagnant sera récompensé par magasin participant.

Enfin, la promotion du chevreau passe aussi par les futurs cuisiniers. Un concours est ainsi réservé aux élèves en formation restauration. L’association Qualichevreau offrira aux classes participantes de la viande pour que les jeunes travaillent en groupe des recettes sur la thématique « le chevreau facile à cuisiner ». Les recettes créées seront proposées aux consommateurs et les jeunes gagneront des lots multimédia.

 

Un avantage santé

La viande de chevreau possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Des analyses montrent qu’elle apporte des vitamines du groupe B, des protéines de bonne qualité et une plus faible teneur en cholestérol (35 mg/100g) qu’une viande classique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre