Aller au contenu principal

Ambiance de la chèvrerie : essentielle pour une bonne santé des chèvres et chevrettes

L’ambiance du bâtiment joue un rôle dans le développement, la transmission et l’expression des pathologies. Les conditions d’ambiance sont aussi et d’abord des facteurs de risque de déclenchement ou d’aggravation de maladies.

Dans cet élevage, des ventilateurs à flux horizontal et des brumisateurs ont été installé au niveau de l'aire d'attente pour diminuer la température ressentie par les chèvres.
Dans cet élevage, des ventilateurs à flux horizontal et des brumisateurs ont été installé au niveau de l'aire d'attente pour diminuer la température ressentie par les chèvres.
© V. Hervé-Quartier

Maîtriser la température

Avec l’évolution du climat et pour rester dans la zone de confort des animaux, il devient indispensable d’isoler les bâtiments et éventuellement de disposer d’un système de chauffage pour les chevreaux et d’un système de refroidissement l’été pour les adultes. L’enjeu est d’avoir un bâtiment lumineux mais non rayonnant, la chèvrerie jouant le rôle d’ombrage l’été. Pour limiter le rayonnement il est notamment conseillé d’isoler la toiture et de restreindre la pose de plaques translucides sur le toit aux rampants nord et est. La pose de translucides, d’une hauteur de 0,5 à 1 mètre, est à privilégier sur les façades nord et est ou sur les façades sud et ouest en réalisant un débord de toiture. Enfin, on peut intégrer des surfaces éclairantes aux bardages et portes sur les pignons nord et est.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Guerre en Ukraine - Prolongation de la période de demande de l'aide alimentation animale
FranceAgriMer a annoncé sur son site le report de la date de demande de prise en charge des surcoûts de l'alimentation animale. L…
Fragilisés, producteurs et transformateurs de lait de chèvre tirent la sonnette d’alarme
L’amont et l’aval de la filière caprine subissent de plein fouet les hausses des matières premières (alimentation achetée,…
Découvrez le palmarès du concours de fromages de chèvre fermiers Fromagora
108 dégustateurs ont départagé 291 échantillons de fromages de chèvre fermiers venant de toute la France pour l'édition 2022 de…
Abattages mensuels de chevreaux en têtes (France métropolitaine)
Un autre modèle économique pour le chevreau
Face aux prix du chevreau naissant de la campagne 2021-2022, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec), la…
Un couple d’éleveurs de chèvres lauréat du prix pour l’agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine
La fondation pour une Agriculture Durable vient de récompenser un couple d’éleveurs de chèvres en Charente pour l’amélioration de…
Evolution des principaux postes de l'Ipampa lait de chèvre
Les charges s’envolent, le prix du lait de chèvre ne suit pas
Au premier trimestre, les hausses de charge subies par les éleveurs ont été bien supérieures à la progression du prix du lait.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre