Aller au contenu principal

Appellation d´origine contrôlée
L´âge de raison du Pélardon

L´AOC Pélardon a su quitter son berceau pour conquérir des marchés au-delà du Languedoc-Roussillon. Mais tous les fromagers fermiers ne semblent pas encore pleinement porteurs de l´image de ce « chèvre à l´état pur ».

© DR/La Chèvre


A la suite d´une longue démarche de reconnaissance, l´AOC Pélardon naissait officiellement en août 2000. Depuis, ce petit fromage de chèvre au lait cru et entier a fait du chemin et s´est fait connaître au-delà de son aire de production qui s´étend des Cévennes du Gard et de la Lozère aux garrigues du Gard et de l´Hérault en passant par la montagne noire et les Hautes-Corbières de l´Aude. Dans ces régions difficiles où le climat est sec et le relief accidenté, la végétation est propice au pastoralisme des chèvres. Le pastoralisme est d´ailleurs intégré dans le cahier des charges puisque les chèvres ont une obligation de sortir 210 jours par an (180 jours pour les exploitations au-dessus de 800 mètres). Assez restrictif et fidèle à une tradition artisanale, le cahier des charges du Pélardon interdit aussi l´utilisation d´aliments fermentés (ensilage) et la congélation du fromage ou du caillé et oblige au moulage à la louche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Avec l'aide de cabinet d'éthologie, les laiteries H. Triballat Rians vont former  leurs 450 producteurs de lait au bien-être animal.  © Rians
Les Laiteries H. Triballat Rians s’engagent sur le bien-être des animaux et la rémunération des éleveurs
Les Laiteries H. Triballat Rians veulent monter en gamme en s’engageant à sortir les chèvres et mieux rémunérer les éleveurs.
Bayle fabrique des stalles qui distribuent des aliments lors de la traite. © Bayle
Rachat de Bayle Industries et CK-lndustries
Le groupe Sofilab, propriétaire des sociétés La Buvette, Satene, Mazeron et Rotoplus, vient d’acquérir les sociétés CK-…
L'engraissement des chevreaux à la ferme représente encore beaucoup de travail supplémentaire pour une valorisation trop faible. © D. Hardy
Ils engraissent les chevreaux à la ferme
En Dordogne, en Deux-Sèvres, dans les Hautes-Alpes ou dans les Bouches-du-Rhône, des éleveurs engraissent eux-mêmes leurs…
En cas de mammites sévères, la réforme peut s’avérer une décision judicieuse. © D. Hardy
Les mammites cliniques chez la chèvre
Peu fréquentes chez la chèvre, les mammites restent un critère d’alerte sur la santé des mamelles du troupeau et devront faire l’…
Les éleveurs laitiers ont perdu entre 0,6 et 1,2 % de revenu à cause de la crise du chevreau sur 2020. © B. Morel
Un nouvel espoir avec le chevreau label rouge
Dans la Drôme, le syndicat caprin travaille à la création d’un label rouge de chevreau lourd. Le projet est porteur d’espoir pour…
Mickaël Séveno et sa conseillère comptent exploiter plus à fond les données de la vidéo. © V. Bargain
« L’analyse vidéo a permis de mieux respecter les cycles des chèvres »
Grâce à la vidéo, Mickaël Séveno a pris conscience qu’il distribuait le deuxième repas de concentré trop tôt pour respecter le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre