Aller au contenu principal

Tremblante
L´Afssa réclame des données complémentaires avant de lancer les tests tremblante sur caprins

L´Agence Française de sécurité des aliments estime avoir besoin de données complémentaires pour savoir si une approche identique aux tests de dépistage sur animaux vivants prévus pour les ovins peut également être envisagée pour les caprins.


L´Agence Française de sécurité des aliments a rendu public le 7 novembre 2002 un avis concernant les mesures de police sanitaire relative à la tremblante des ovins et des caprins en préparation.
Si dans cet avis elle propose pour les ovins la mise en place de tests de dépistage sur animaux vivants comme alternative à l´abattage des animaux génétiquement sensibles ou très sensibles, par contre, pour les caprins, l´Afssa estime avoir besoin de données complémentaires pour savoir si la même approche peut être envisagée.

Manifestations des éleveurs
Le 5 novembre le collectif "Tremblante 79" a réuni une centaine d´éleveurs des Deux Sèvres devant la préfecture de Niort afin de protester contre les mesures d´abattage et d´indemnisation actuellement envisagées pour les caprins. Le même jour, les éleveurs caprins de la Vienne ont lâché plus de 500 chevreaux et agneaux dans les locaux de la DSV. Ils entendaient ainsi protester contre les carences et les lenteurs de l´administration.
Mécontents des niveaux d´indemnisation décidés par les Pouvoirs publics pour les élevages atteints de tremblante, les éleveurs caprins de Poitou-Charentes et de Vendée ont décidé de solliciter leurs élus pour organiser une rencontre régionale sur le sujet. Les éleveurs veulent y convier le ministère de l´Agriculture (DGAL) "pour obtenir des explications" après avoir appris que deux élevages touchés dans la Vienne ne verraient qu´une partie de leurs dommages indemnisée respectivement à hauteur de 42 et 67 % de l´expertise initiale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre