Aller au contenu principal

Tremblante
L´Afssa réclame des données complémentaires avant de lancer les tests tremblante sur caprins

L´Agence Française de sécurité des aliments estime avoir besoin de données complémentaires pour savoir si une approche identique aux tests de dépistage sur animaux vivants prévus pour les ovins peut également être envisagée pour les caprins.


L´Agence Française de sécurité des aliments a rendu public le 7 novembre 2002 un avis concernant les mesures de police sanitaire relative à la tremblante des ovins et des caprins en préparation.
Si dans cet avis elle propose pour les ovins la mise en place de tests de dépistage sur animaux vivants comme alternative à l´abattage des animaux génétiquement sensibles ou très sensibles, par contre, pour les caprins, l´Afssa estime avoir besoin de données complémentaires pour savoir si la même approche peut être envisagée.

Manifestations des éleveurs
Le 5 novembre le collectif "Tremblante 79" a réuni une centaine d´éleveurs des Deux Sèvres devant la préfecture de Niort afin de protester contre les mesures d´abattage et d´indemnisation actuellement envisagées pour les caprins. Le même jour, les éleveurs caprins de la Vienne ont lâché plus de 500 chevreaux et agneaux dans les locaux de la DSV. Ils entendaient ainsi protester contre les carences et les lenteurs de l´administration.
Mécontents des niveaux d´indemnisation décidés par les Pouvoirs publics pour les élevages atteints de tremblante, les éleveurs caprins de Poitou-Charentes et de Vendée ont décidé de solliciter leurs élus pour organiser une rencontre régionale sur le sujet. Les éleveurs veulent y convier le ministère de l´Agriculture (DGAL) "pour obtenir des explications" après avoir appris que deux élevages touchés dans la Vienne ne verraient qu´une partie de leurs dommages indemnisée respectivement à hauteur de 42 et 67 % de l´expertise initiale.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre