Aller au contenu principal

Tremblante
L´Afssa réclame des données complémentaires avant de lancer les tests tremblante sur caprins

L´Agence Française de sécurité des aliments estime avoir besoin de données complémentaires pour savoir si une approche identique aux tests de dépistage sur animaux vivants prévus pour les ovins peut également être envisagée pour les caprins.


L´Agence Française de sécurité des aliments a rendu public le 7 novembre 2002 un avis concernant les mesures de police sanitaire relative à la tremblante des ovins et des caprins en préparation.
Si dans cet avis elle propose pour les ovins la mise en place de tests de dépistage sur animaux vivants comme alternative à l´abattage des animaux génétiquement sensibles ou très sensibles, par contre, pour les caprins, l´Afssa estime avoir besoin de données complémentaires pour savoir si la même approche peut être envisagée.

Manifestations des éleveurs
Le 5 novembre le collectif "Tremblante 79" a réuni une centaine d´éleveurs des Deux Sèvres devant la préfecture de Niort afin de protester contre les mesures d´abattage et d´indemnisation actuellement envisagées pour les caprins. Le même jour, les éleveurs caprins de la Vienne ont lâché plus de 500 chevreaux et agneaux dans les locaux de la DSV. Ils entendaient ainsi protester contre les carences et les lenteurs de l´administration.
Mécontents des niveaux d´indemnisation décidés par les Pouvoirs publics pour les élevages atteints de tremblante, les éleveurs caprins de Poitou-Charentes et de Vendée ont décidé de solliciter leurs élus pour organiser une rencontre régionale sur le sujet. Les éleveurs veulent y convier le ministère de l´Agriculture (DGAL) "pour obtenir des explications" après avoir appris que deux élevages touchés dans la Vienne ne verraient qu´une partie de leurs dommages indemnisée respectivement à hauteur de 42 et 67 % de l´expertise initiale.

Les plus lus

Eleveur nourrissant chèvre Alpine, affouragement en vert
« Dans notre élevage de chèvres, communiquer est la clé de la réussite de notre Gaec à cinq »
L’organisation du travail et le dialogue entre les associés sont au cœur du fonctionnement du Gaec Roux de l’Âne vert dans la…
Fromage de chèvre en forme de ballon de rugby
Un fromage de chèvre en forme de ballon de rugby pour la coupe du monde
Originaire du Lot, le rugbycou est un petit fromage de chèvre ovale en forme de ballon de rugby. La ferme de Mordesson et les…
Alexandre Germain, associé depuis dix ans avec ses parents dans l'EARL de La Brissonnière, prépare leur départ en retraite et l'installation de son frère Henri d'ici à ...
« De la luzerne pour gagner en autonomie protéique sur notre élevage caprin »
Dans la Vienne, la jeune génération prend progressivement le relais à l’EARL de La Brissonnerie et fourmille d’idées pour faire…
Eleveur avec ses chèvres Saanen, aire paillée
« Chez nous, les boucs remplacent les hormones »
Dans les Deux-Sèvres, Olivier Billaud a fait évoluer le protocole de mise à la reproduction des 210 chèvres de l’exploitation. Il…
Chèvres alpines dans prairie
Une lactation sans chevreau est-elle possible ?
Une étude conduite par le FiBL vise à étudier les possibilités d’induction d’une lactation sans gestation sur des chèvres ayant…
La calculette en ligne gratuite et accessible a pour objectif d’aider les agriculteurs à identifier les facteurs de productivité et à améliorer leurs rendements.
Rendement fromager, un outil en ligne et gratuit
Pour augmenter la productivité, il convient d’être attentif aux rendements fromagers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre