Aller au contenu principal

Rencontres autour des recherches sur les ruminants
L’actualité scientifique caprine aux 3R

Les 16emes rencontres autour des recherches sur les ruminants (3R) ont rassemblé les 2 et 3 décembre dernier à Paris près d’un millier de chercheurs et techniciens francophones. Parmi les nombreuses communications présentées, plusieurs concernaient l’élevage caprin.

Les chèvres qui mangent vite sont plus sensibles à l’acidose

En mesurant la vitesse d’ingestion de dix chèvres du troupeau de Grignon nourris à volonté par une ration acidogène riche en concentré, l’Inra a montré que certaines chèvres se goinfraient alors que d’autres prenaient leur temps pour manger. Cette cinétique d’ingestion semble propre à chaque chèvre. Par ailleurs, celles qui mangeaient vite se trouvaient plus souvent en état de sub-acidose (avec un pH ruminal bas) trois heures après la distribution du matin. L’état d’acidose ne dépend donc pas que de la nature de l’aliment mais aussi des habitudes d’ingestion de chaque chèvre.

Une société coopérative pour s’installer avec peu de capital

Pas facile de transmettre des exploitations de grandes dimensions. L’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture de Poitou-Charentes ont repéré trois formes innovantes de transmission. La première concerne l’installation progressive d’un salarié avec rémunération en fonction des résultats de l’exploitation, une partie de cette rémunération étant capitalisée dans l’entreprise. Ensuite, il est possible que des associés non exploitants détiennent une partie du capital ; le capital est alors rémunéré en fonction du résultats après rémunération du travail des associés exploitants. Enfin, la forme la plus originale concerne la création d’une société coopérative agricole d’exploitation en commun (SCAEC) où les coopérateurs sont salariés et des capitaux extérieurs sont apportés par une laiterie ou une collectivité locale. Le résultat est pour partie distribué aux coopérateurs et génère des réserves impartageables pour une autre partie.

Les références des articles présentés en 2009 ainsi que l’intégralité des articles depuis 2000 sont sur le site http://www.journees3r.fr/.

Les plus lus

<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre