Aller au contenu principal

Rencontres autour des recherches sur les ruminants
L’actualité scientifique caprine aux 3R

Les 16emes rencontres autour des recherches sur les ruminants (3R) ont rassemblé les 2 et 3 décembre dernier à Paris près d’un millier de chercheurs et techniciens francophones. Parmi les nombreuses communications présentées, plusieurs concernaient l’élevage caprin.

Les chèvres qui mangent vite sont plus sensibles à l’acidose

En mesurant la vitesse d’ingestion de dix chèvres du troupeau de Grignon nourris à volonté par une ration acidogène riche en concentré, l’Inra a montré que certaines chèvres se goinfraient alors que d’autres prenaient leur temps pour manger. Cette cinétique d’ingestion semble propre à chaque chèvre. Par ailleurs, celles qui mangeaient vite se trouvaient plus souvent en état de sub-acidose (avec un pH ruminal bas) trois heures après la distribution du matin. L’état d’acidose ne dépend donc pas que de la nature de l’aliment mais aussi des habitudes d’ingestion de chaque chèvre.

Une société coopérative pour s’installer avec peu de capital

Pas facile de transmettre des exploitations de grandes dimensions. L’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture de Poitou-Charentes ont repéré trois formes innovantes de transmission. La première concerne l’installation progressive d’un salarié avec rémunération en fonction des résultats de l’exploitation, une partie de cette rémunération étant capitalisée dans l’entreprise. Ensuite, il est possible que des associés non exploitants détiennent une partie du capital ; le capital est alors rémunéré en fonction du résultats après rémunération du travail des associés exploitants. Enfin, la forme la plus originale concerne la création d’une société coopérative agricole d’exploitation en commun (SCAEC) où les coopérateurs sont salariés et des capitaux extérieurs sont apportés par une laiterie ou une collectivité locale. Le résultat est pour partie distribué aux coopérateurs et génère des réserves impartageables pour une autre partie.

Les références des articles présentés en 2009 ainsi que l’intégralité des articles depuis 2000 sont sur le site http://www.journees3r.fr/.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre