La ventilation sur mesure par des gaines souples
Le fabricant de textile allemand Huesker a développé des gaines de ventilation conçues sur mesure pour tous types de bâtiment. Des ventilateurs soufflent en permanence de l’air dans les membranes souples percées de trous spécialement placés en fonction de la configuration du bâtiment. L’idée est d’assurer un renouvellement efficace de l’air tout en limitant les courants d’air.
« Avant d’implanter ce système, nous prenons toutes les côtes du bâtiment », explique Vincent Petton, responsable agriculture à Huesker France. La forme du toit, l’emplacement des animaux, la dimension et l’emplacement des fenêtres, les niveaux du sol… sont mesurés précisément. « À l’aide d’un logiciel, nos ingénieurs en dynamique des fluides modélisent l’écoulement d’air dans le bâtiment. Ils proposent ensuite l’installation de gaines avec l’orientation et les diamètres des trous spécialement adaptés ». Si besoin, des déflecteurs peuvent être placés sur la gaine souple.
Pour les bâtiments bas de plafond ou de grands volumes
Installé dans une centaine d’étables en Allemagne, en Autriche et en Suisse, ce système Vetsmarttubes peut être particulièrement adapté pour les bâtiments des jeunes, les plus sensibles aux maladies respiratoires. « Pour les chevreaux, nous visons un flux d’air très doux, de l’ordre de 0,1 mètre par seconde, sur le dos des animaux. »
Pour 5 000 à 20 000 euros selon la taille du bâtiment, ce système peut s’adapter aux constructions neuves ou anciennes avec des plafonds bas ou de grands volumes.