Aller au contenu principal

La ventilation sur mesure par des gaines souples

Le fabricant de textile allemand Huesker a développé des gaines de ventilation conçues sur mesure pour tous types de bâtiment. Des ventilateurs soufflent en permanence de l’air dans les membranes souples percées de trous spécialement placés en fonction de la configuration du bâtiment. L’idée est d’assurer un renouvellement efficace de l’air tout en limitant les courants d’air.

« Avant d’implanter ce système, nous prenons toutes les côtes du bâtiment », explique Vincent Petton, responsable agriculture à Huesker France. La forme du toit, l’emplacement des animaux, la dimension et l’emplacement des fenêtres, les niveaux du sol… sont mesurés précisément. « À l’aide d’un logiciel, nos ingénieurs en dynamique des fluides modélisent l’écoulement d’air dans le bâtiment. Ils proposent ensuite l’installation de gaines avec l’orientation et les diamètres des trous spécialement adaptés ». Si besoin, des déflecteurs peuvent être placés sur la gaine souple.

Pour les bâtiments bas de plafond ou de grands volumes

Installé dans une centaine d’étables en Allemagne, en Autriche et en Suisse, ce système Vetsmarttubes peut être particulièrement adapté pour les bâtiments des jeunes, les plus sensibles aux maladies respiratoires. « Pour les chevreaux, nous visons un flux d’air très doux, de l’ordre de 0,1 mètre par seconde, sur le dos des animaux. »

Pour 5 000 à 20 000 euros selon la taille du bâtiment, ce système peut s’adapter aux constructions neuves ou anciennes avec des plafonds bas ou de grands volumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre