Aller au contenu principal

La transmission au cœur de la prochaine session caprine des JA

L’Aveyron accueillera les 7, 8 et 9 décembre prochains, la session caprine des Jeunes agriculteurs. L’occasion pour la trentaine de participants d’évoquer le thème de la transmission.

Les 7, 8 et 9 décembre prochains, les Jeunes agriculteurs aveyronnais organiseront la session caprine des JA nationale à La-Bastide-l’Évêque. Le principal axe de travail de ces rencontres sera la transmission. Pour Germain Abespy, coprésident des JA Aveyronnais, il est dommage que "l’on parle tout le temps d’installation mais qu’on oublie parfois qu’il faut aussi guider ceux qui transmettent". Une table ronde avec des intervenants extérieurs est ainsi prévue pour parler de ce thème et plus précisément de l’importance de transmettre aux jeunes installés des outils fonctionnels. Le coprésident des JA déplore en effet "que certains agriculteurs qui partent à la retraite se laissent aller les deux ou trois dernières années faisant baisser les résultats techniques et économiques. En s’installant derrière, les jeunes ont donc plus de mal à se lancer". Les participants iront aussi visiter deux exploitations aveyronnaises avec des jeunes installés ou en voie de reprise. Ils pourront ainsi témoigner sur leurs déceptions, leurs attentes ou leurs projets. L’objectif de ces journées est de définir une trame de travail sur la transmission. Les JA et d’autres structures travaillent en effet sur la rédaction d’une guide de transmission comme il existe déjà un guide d’installation. Une trentaine de personnes des gros bassins de production caprins sont attendues. Durant ces journées, les participants travailleront aussi sur la contractualisation, les JA entendant bien rester présents sur ce thème.

Pour plus d’informations et les inscriptions adressez-vous à la section JA de votre département.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
<em class="placeholder">Les grands axes de la gestion durable des strongyloses gastro-intestinales en caprins</em>
Les grands axes de la gestion durable des strongles en caprins
Les strongles digestifs restent l’un des premiers freins sanitaires au pâturage des chèvres, d’autant que leur résistance aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre