Aller au contenu principal

La transmission au cœur de la prochaine session caprine des JA

L’Aveyron accueillera les 7, 8 et 9 décembre prochains, la session caprine des Jeunes agriculteurs. L’occasion pour la trentaine de participants d’évoquer le thème de la transmission.

Les 7, 8 et 9 décembre prochains, les Jeunes agriculteurs aveyronnais organiseront la session caprine des JA nationale à La-Bastide-l’Évêque. Le principal axe de travail de ces rencontres sera la transmission. Pour Germain Abespy, coprésident des JA Aveyronnais, il est dommage que "l’on parle tout le temps d’installation mais qu’on oublie parfois qu’il faut aussi guider ceux qui transmettent". Une table ronde avec des intervenants extérieurs est ainsi prévue pour parler de ce thème et plus précisément de l’importance de transmettre aux jeunes installés des outils fonctionnels. Le coprésident des JA déplore en effet "que certains agriculteurs qui partent à la retraite se laissent aller les deux ou trois dernières années faisant baisser les résultats techniques et économiques. En s’installant derrière, les jeunes ont donc plus de mal à se lancer". Les participants iront aussi visiter deux exploitations aveyronnaises avec des jeunes installés ou en voie de reprise. Ils pourront ainsi témoigner sur leurs déceptions, leurs attentes ou leurs projets. L’objectif de ces journées est de définir une trame de travail sur la transmission. Les JA et d’autres structures travaillent en effet sur la rédaction d’une guide de transmission comme il existe déjà un guide d’installation. Une trentaine de personnes des gros bassins de production caprins sont attendues. Durant ces journées, les participants travailleront aussi sur la contractualisation, les JA entendant bien rester présents sur ce thème.

Pour plus d’informations et les inscriptions adressez-vous à la section JA de votre département.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre