Aller au contenu principal

La Rove en concours à Salon-de-Provence

Le Domaine du Merle dans les Bouches-du-Rhône a accueilli le deuxième salon de l’agriculture de Provence le 9, 10 et 11 juin dernier. Sur 4 hectares d’exposition, on y trouvait un village de 150 producteurs, les organismes institutionnels, plus de 1 500 animaux et de nombreux ateliers destinés aux petits et grands enfants. Plus de 44 000 participants sont venus découvrir l’agriculture de Provence. L’occasion pour l’association de défense des caprins du Rove de mettre à l’honneur cette race endémique, véritable acteur des espaces naturels provençaux qu’elle sait valoriser. Neuf éleveurs participaient au concours de chèvres du Rove. Les critères d’évaluation reprenaient les standards de la race notamment les cornes, les aplombs, la taille et la robe. La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur regroupe 60 % du cheptel et presque la moitié des éleveurs. L’association, qui assure la promotion de la race et des produits, encourage les installations avec cette race qui, malgré des résultats laitiers inférieurs à d’autres espèces (250 à 400 l par chèvre et par an), a un très bon rendement fromager de l’ordre de 200 grammes de fromage par litre. L’investissement peut être également minimalisé car la Rove peut être élevée en plein air toute l’année. De plus, les produits étant prisés pour leur grande qualité gustative, les éleveurs ne peuvent satisfaire une demande très importante. La brousse du Rove est d’ailleurs en cours de demande d’appellation. Mais, pour Coralie Boyer, lauréat du prix de la plus belle chèvre laitière, "c’est avant tout une passion pour l’animal".

Résultats du concours de chèvre Rove

Catégorie allaitant :

Plus beau bouc : Coralie Boyer ; plus belle chèvre : Luc Bourgeois ; plus beau lot : Coralie Boyer

Catégorie laitier :

Plus beau bouc : Luc Falcot ; plus belle chèvre : Coralie Boyer ; Plus beau lot : Thierry Faure

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre