Aller au contenu principal

La Routo marche avec les chèvres

Un itinéraire de randonnée se met en place entre la France et l’Italie. Il met en avant le pastoralisme et la transhumance et n’oublie pas les caprins.

Un nouveau chemin de randonnée suit les traces des grandes transhumances estivales des troupeaux ovins qui reliaient la plaine de la Crau à l’Italie. La Routo, cet itinéraire de 420 kilomètres, devrait permettre de valoriser le territoire, les produits et le patrimoine de la transhumance. Les caprins y sont associés, notamment à travers la chèvre du Rove. « Le lien avec l’Association de défense des caprins du Rove est évident car ce sont pour l’essentiel les éleveurs ovins transhumants qui ont permis la sauvegarde de la race à une période où elle était plus que menacée » explique Patrick Fabre, le directeur de la Maison de la transhumance qui porte le projet La Routo dans sa partie française.

Le chemin qui s’appuie sur les anciennes drailles de transhumance devrait être agréé sentier de grande randonnée (GR) au printemps 2015 avant d’être balisé sur le terrain d’ici 2016. Le circuit fera parfois des boucles ou des détours pour mettre en avant d’anciennes bergeries ou des musées et écomusées ruraux. Il montrera aussi le rôle du pastoralisme dans la lutte contre les incendies de forêt et pour l’ouverture du paysage.

En attendant, la Maison de la transhumance veut offrir aux futurs randonneurs des solutions d’hébergement, de restauration et des produits locaux issus du pastoralisme. Les réseaux Bienvenue ferme et Accueil paysan fourniront le gîte dans les fermes de Provences-Alpes-Côted’Azur. Les restaurants proposeront une « assiette La Routo » composée d’agneau ou de cabri local accompagné, entre autres, de fromages de chèvre comme le banon ou la brousse du Rove. Enfin, des artisans ont été mobilisé pour fabriquer sonnailles de transhumance, bâtons de marche, couteaux de berger et vêtements en laine mérinos d’Arles, le tout estampillé La Routo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
<em class="placeholder">Les grands axes de la gestion durable des strongyloses gastro-intestinales en caprins</em>
Les grands axes de la gestion durable des strongles en caprins
Les strongles digestifs restent l’un des premiers freins sanitaires au pâturage des chèvres, d’autant que leur résistance aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre