Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
La Région Centre a fait redécouvrir les fromages AOC au Salon de l´agriculture


Rompant avec la traditionnelle présentation des fromages en vitrine parfois accompagnée d´un petit morceau pour la dégustation, la région Centre proposait, au Salon de l´agriculture, de découvrir les chèvres AOC avec une formule inédite.
L´innovation consistait à proposer trois assiettes de dégustation mettant en valeur les produits de la région en associant les fromages de chèvres : une assiette de découverte des 5 fromages régionaux à un stade d´affinage avancé faisant ressortir les saveurs traditionnelles, une assiette « Coeur de France » avec deux fromages et un assortiment de charcuteries de la région, et enfin, un plat chaud de Chavignol toasté sur un pain d´épice aux oignons, une vraie trouvaille sensorielle avec une association du sucré, du pain d´épice, de l´oignon et du Chavignol chaud.
©D. R.


« L´idée est de permettre aux visiteurs de redécouvrir nos fromages dans un espace convivial, assis tranquillement et en prenant le temps de déguster, expliquait Jean-Pierre Moreau pendant le salon. Nous prenons également le temps de discuter avec les clients, d´être à leur écoute, de les renseigner. Nous servons 50 à 60 assiettes par jour, mais toujours en privilégiant l´accueil, sans chercher à faire du chiffre d´affaires et nos clients sont contents. Avec les fromages, ils découvrent également les vins de la région et prennent plaisir à en parler ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre