Aller au contenu principal

[Vidéo] « La récolte du foin de luzerne est une opération délicate »

Quel que soit l’outil utilisé, attention à la fragilité du foin de luzerne. Conseils et résultats d’essais d’Arvalis en images.

La récolte de foin de luzerne est une opération délicate rappelle ARVALIS - Institut du végétal
© D.Hardy

« Une chaîne de récolte de foin de luzerne bien maîtrisée est essentielle pour garantir une bonne qualité du fourrage, explique Gilles Crocq, d’Arvalis - Institut du végétal dans la vidéo ci-dessous. Elle doit conduire à un taux de matière sèche avoisinant les 85 % tout en minimisant les pertes de feuilles »

Cette étude menée sur l’ensemble de la chaîne de récolte du foin de luzerne, depuis la fauche jusqu’au pressage, en passant par le fanage et l’andainage, a été conduite sur la station Arvalis – Institut du végétal de La Jaillière en Loire-Atlantique.

Lire aussi : Limiter les pertes lors de la récolte de foin multiespèce

« Pour chaque opération, deux outils ont été comparés afin d’identifier leurs atouts et leurs faiblesses, décrit Gilles Crocq en détaillant le protocole d’essai. Différentes analyses ont permis de retracer la dynamique de séchage du fourrage ainsi que le taux de pertes de feuilles. Puis, sitôt après le pressage, un échantillonnage des bottes a permis d’obtenir la valeur nutritive du fourrage et la matière sèche du fourrage récolté. Les résultats de ces analyses confirment qu’il faut apporter le plus grand soin lors des opérations de séchage et de pressage de la luzerne, afin de limiter au maximum les pertes de feuille. » 

Les plus lus

L’équipe d’Holland Goats comprend les propriétaires Lianne et Harm Jan Brouwer (à gauche) et le salarié Allard Vlastuin (à droite). Bas van der Heiden (deuxième à ...
Un bâtiment tout confort pour élever et exporter les chevrettes hollandaises
Holland Goats élève entre 1 500 et 1 800 chevrettes chaque année. C’est aussi de là que partent environ 4 000…
Affiche du film Les Chèvres !
Dany Boon défend une chèvre au cinéma
En salle le 21 février, le film "Les chèvres !" raconte l'histoire loufoque de l'improbable procès d'une chèvre au 17e siècle.…
Grégory Gilbert, éleveur dans la Sarthe, aide une chèvre à mettre bas.
« Une moyenne à 800 000 cellules avec 40 % de chèvres en lactation longue »
À l’EARL Chevr’Auvers dans la Sarthe, un soin tout particulier est porté à la qualité du lait de chèvre. Nicole Pradel et Gregory…
Chevrettes Saanen en bâtiment
Raisonner le renouvellement du troupeau laitier caprin
Renouveler le troupeau en interne impose de choisir les chevrettes qui feront les bonnes futures laitières, puis de définir le…
Une de l'annuaire Capgènes 2024
L'annuaire 2024 des éleveurs Capgènes est en ligne
L'annuaire 2024 de Capgènes recense les éleveurs de chèvres, département par département, en indiquant les performances…
Le recensement des chiens de protection prend environ une demi-heure par chien.
Faites recenser vos chiens de protection
L’Institut de l’élevage cherche à recenser les chiens de protection de troupeau au travail afin de poser les bases d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre