Aller au contenu principal

[Vidéo] « La récolte du foin de luzerne est une opération délicate »

Quel que soit l’outil utilisé, attention à la fragilité du foin de luzerne. Conseils et résultats d’essais d’Arvalis en images.

La récolte de foin de luzerne est une opération délicate rappelle ARVALIS - Institut du végétal
© D.Hardy

« Une chaîne de récolte de foin de luzerne bien maîtrisée est essentielle pour garantir une bonne qualité du fourrage, explique Gilles Crocq, d’Arvalis - Institut du végétal dans la vidéo ci-dessous. Elle doit conduire à un taux de matière sèche avoisinant les 85 % tout en minimisant les pertes de feuilles »

Cette étude menée sur l’ensemble de la chaîne de récolte du foin de luzerne, depuis la fauche jusqu’au pressage, en passant par le fanage et l’andainage, a été conduite sur la station Arvalis – Institut du végétal de La Jaillière en Loire-Atlantique.

Lire aussi : Limiter les pertes lors de la récolte de foin multiespèce

« Pour chaque opération, deux outils ont été comparés afin d’identifier leurs atouts et leurs faiblesses, décrit Gilles Crocq en détaillant le protocole d’essai. Différentes analyses ont permis de retracer la dynamique de séchage du fourrage ainsi que le taux de pertes de feuilles. Puis, sitôt après le pressage, un échantillonnage des bottes a permis d’obtenir la valeur nutritive du fourrage et la matière sèche du fourrage récolté. Les résultats de ces analyses confirment qu’il faut apporter le plus grand soin lors des opérations de séchage et de pressage de la luzerne, afin de limiter au maximum les pertes de feuille. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

N’oubliez pas la fièvre Q en élevage caprin !
Le comité d’experts autour de la fièvre Q a dévoilé les résultats d’une enquête auprès des professionnels de l’élevage de bovins…
[Vidéo] « La récolte du foin de luzerne est une opération délicate »
Quel que soit l’outil utilisé, attention à la fragilité du foin de luzerne. Conseils et résultats d’essais d’Arvalis en images.
Les chèvres seraient capables de s'adapter plus rapidement à un nouvel environnement grâce à leur stratégie alimentaire. © D. Hardy
Les chèvres seraient plus intelligentes que les moutons
Des chercheurs en comportement animal ont étudié l’intelligence des petits ruminants. Les chèvres se débrouillent mieux que les…
La Cou-clair du Berry s'affiche et fait le buzz !
La chèvre Cou-clair du Berry fait parler d’elle sur les affiches électorales !
De nombreux signalements d’une Cou-clair du Berry recouvrant des affiches électorales du Rassemblement National ont été rapportés…
Le temps d'astreinte en élevage caprin a augmenté depuis 2001. © D. Hardy
4 h 15 chaque jour pour traire les chèvres dans le Centre-Ouest
De nouvelles références de temps de travail en élevage caprin ont été présentées lors de la Rencontre des partenaires des…
Evolution de la collecte française de lait de chèvre © GEB - Institut de l'Elevage ...
La qualité des fourrages freine la production de lait de chèvre au premier trimestre
À 106 millions de litres, la collecte cumulée au premier trimestre a baissé de 1 % par rapport à 2020. La mauvaise qualité des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre