Aller au contenu principal

« La puissance des réseaux sociaux m’a permis de trouver de l’aide »

"J’ai une tendinite chronique à l’épaule et, cet été, j’ai eu une crise deux jours avant l’arrivée d’un chargement de foin sur mon exploitation. Je n’étais pas du tout en capacité de porter des bottes de 30 kg de foin de Crau tout seul, j’ai donc eu l’idée de faire un message d’appel à l’aide sur Facebook. J’utilise beaucoup la page Facebook de ma chèvrerie, « Chèvrerie de Bonifé » pour donner des nouvelles de ma ferme à mes clients, leur faire part des naissances des chevreaux, de la disponibilité des fromages ou encore pour poster des recettes de cuisine. Cette page est suivie par plus de 700 personnes, principalement des clients et habitant dans ma zone. Ceux-ci ont relayé mon message de détresse auprès de leurs propres amis Facebook et moi qui m’attendais à avoir seulement quelques retours, ce sont plus de 40 personnes qui m’ont proposé leur aide et cela en une journée à peine. C’est vraiment la force des réseaux sociaux ! Finalement, quatre personnes sont venues et parmi elles, aucune ne connaissait directement ma ferme, c’étaient des « amis d’amis ». Je me sers beaucoup des réseaux sociaux au quotidien, c’est un vecteur important de communication et pour moi qui vends tout en direct c’est important. Par exemple, en mars dernier, alors qu’habituellement la reprise des ventes est lente après la pause hivernale, j’ai massivement communiqué en annonçant mon retour sur les marchés et dans les fromageries que je livre et je n’ai pas subi cette lenteur de retour de trésorerie. Pour les questions techniques d’élevage et de fromagerie, j’utilise beaucoup le forum en ligne de l’Alliance pastorale, les réponses sont rapides et très précises."

"Dépanné grâce à Facebook"

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre