Aller au contenu principal

« La puissance des réseaux sociaux m’a permis de trouver de l’aide »

"J’ai une tendinite chronique à l’épaule et, cet été, j’ai eu une crise deux jours avant l’arrivée d’un chargement de foin sur mon exploitation. Je n’étais pas du tout en capacité de porter des bottes de 30 kg de foin de Crau tout seul, j’ai donc eu l’idée de faire un message d’appel à l’aide sur Facebook. J’utilise beaucoup la page Facebook de ma chèvrerie, « Chèvrerie de Bonifé » pour donner des nouvelles de ma ferme à mes clients, leur faire part des naissances des chevreaux, de la disponibilité des fromages ou encore pour poster des recettes de cuisine. Cette page est suivie par plus de 700 personnes, principalement des clients et habitant dans ma zone. Ceux-ci ont relayé mon message de détresse auprès de leurs propres amis Facebook et moi qui m’attendais à avoir seulement quelques retours, ce sont plus de 40 personnes qui m’ont proposé leur aide et cela en une journée à peine. C’est vraiment la force des réseaux sociaux ! Finalement, quatre personnes sont venues et parmi elles, aucune ne connaissait directement ma ferme, c’étaient des « amis d’amis ». Je me sers beaucoup des réseaux sociaux au quotidien, c’est un vecteur important de communication et pour moi qui vends tout en direct c’est important. Par exemple, en mars dernier, alors qu’habituellement la reprise des ventes est lente après la pause hivernale, j’ai massivement communiqué en annonçant mon retour sur les marchés et dans les fromageries que je livre et je n’ai pas subi cette lenteur de retour de trésorerie. Pour les questions techniques d’élevage et de fromagerie, j’utilise beaucoup le forum en ligne de l’Alliance pastorale, les réponses sont rapides et très précises."

"Dépanné grâce à Facebook"

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre