La machine à traire, pas si coûteuse
Une enquête d’Inosys-Réseaux d’élevage montre un coût d’entretien de la machine à traire de 1 350 euros par an ou 9 euros par chèvre.
18 éleveurs caprins d’Inosys-Réseaux d’élevage de la région Centre ont compilé deux années de suite les coûts d’utilisation de la machine à traire. En moyenne, ils dépensent chaque année 1 350 euros soit 108 euros par poste ou 9 euros par chèvre pour les produits de nettoyage, le contrôle de la machine à traire, les frais d’entretien, les consommables en caoutchouc, les réparations et, pour certains, les produits de trempage. « Nous pensions que c’était une dépense importante mais finalement ce n’est que 9 euros par chèvre » commente Nicole Bossis de l’Institut de l’Élevage qui a piloté l’étude. « C’est une charge acceptable pour un matériel qui sert matin et soir, renchérit Richard Lecourt, éleveur mixte d’Indre-et-Loire. Il faut comparer cette somme à celle d’un tracteur qui dort dans le hangar… »
30 centimes de produits de nettoyage par chèvre et par an
Le coût d’entretien varie de 16 à 186 euros par poste en fonction des élevages et des éventuelles réparations et changements importants de caoutchouterie. Les produits de nettoyage reviennent en moyenne à 411 euros par an, soit 31 centimes par chèvre ou 2,30 euros par poste. Là encore, le prix par poste varie de 50 centimes à sept euros. « Je préfère mettre un produit haut de gamme plutôt que d’économiser trois francs six sous et me retrouver avec des problèmes de germes, témoigne l’un des éleveurs enquêtés. J’en ai essayé des moins chers mais ça ne lavait pas correctement et ça se rinçait mal ». Le contrôle de la machine à traire revient en moyenne à 321 euros par an avec des variations en fonction de la fréquence de contrôle et de la présence ou non de décrochage automatique. Le poste caoutchouc consommables s’élève à 42 euros par an.