Aller au contenu principal

La machine à traire, pas si coûteuse

Une enquête d’Inosys-Réseaux d’élevage montre un coût d’entretien de la machine à traire de 1 350 euros par an ou 9 euros par chèvre.

En région Centre-Val de Loire, l'entretien de la machine à traire revient en moyenne à 108 euros par poste. © D. Hardy
En région Centre-Val de Loire, l'entretien de la machine à traire revient en moyenne à 108 euros par poste.
© D. Hardy

18 éleveurs caprins d’Inosys-Réseaux d’élevage de la région Centre ont compilé deux années de suite les coûts d’utilisation de la machine à traire. En moyenne, ils dépensent chaque année 1 350 euros soit 108 euros par poste ou 9 euros par chèvre pour les produits de nettoyage, le contrôle de la machine à traire, les frais d’entretien, les consommables en caoutchouc, les réparations et, pour certains, les produits de trempage. « Nous pensions que c’était une dépense importante mais finalement ce n’est que 9 euros par chèvre » commente Nicole Bossis de l’Institut de l’Élevage qui a piloté l’étude. « C’est une charge acceptable pour un matériel qui sert matin et soir, renchérit Richard Lecourt, éleveur mixte d’Indre-et-Loire. Il faut comparer cette somme à celle d’un tracteur qui dort dans le hangar… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
[VIDEO] - 700 l de lait de chèvre transformés chaque jour à la ferme du Steinbach en Alsace
Avec 200 chèvres aujourd'hui, Pierre et Rita Sturtzer ont progressivement agrandit leur élevage créé en 2003 de toute pièce à…
La raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement plusieurs mois. © A.Tournier
« Nous fabriquons du fromage à raclette au lait de chèvre »
Fabriquer de la raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement…
Siclex est un dispositif expérimental permettant de simuler des sécheresses sur des micro parcelles et d'évaluer la résistance des plantes testées. © S. Laval
Des mélanges prairiaux pour s’adapter au changement climatique
À l’Inrae de Lusignan, les chercheurs travaillent sur la sélection variétale et les mélanges pour adapter prairies et fourrages à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre