Aller au contenu principal

Sanitaire
La lutte contre la fièvre Q s'organise

La fièvre Q est très contraignante en élevage caprin. Un vaccin est en cours d’évaluation.

Des essais sont en cours pour évaluer l'efficacité d'un vaccin contre la fièvre Q.
Des essais sont en cours pour évaluer l'efficacité d'un vaccin contre la fièvre Q.
© D Hardy

Renée de Cremoux, vétérinaire à l’Institut de l’élevage,a rappelé les difficultés de la lutte contre la fièvre Q en raison de la forte résistance de la bactérie dans l’environnement et sa forte capacité de dissémination par voie aérienne. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Coxiella burnetii, est classée parmi les dix agents potentiels pour l’élaboration d’armes biologiques. Si les ruminants sont considérés comme un des principaux réservoirs de la fièvre Q, celle-ci peut également toucher l’homme mais passe le plus souvent inaperçue. Elle peut conduire à des formes aiguës se manifestant par des syndromes grippaux, voire des hépatites, des pneumopathies ou des avortements.

Actuellement, en cas de mise en évidence de fièvre Q clinique (contexte d’un épisode abortif) les éleveurs sont amenés à pasteuriser le lait du troupeau. Cette importante contrainte réglementaire évoluerait dans les années à venir puisque la DGAL a demandé l’an dernier à l’Acersa de proposer un plan de maîtrise de la fièvre Q dont la mise en oeuvre en élevage constituerait une alternative à l’application de l’actuelle réglementation. Pour cela, un groupe d’experts travaille à définir ce qu’est un troupeau atteint de fièvre Q clinique, en s’appuyant sur les méthodes d’analyse dites de PCR quantitative développées ces dernières années. Il restera ensuite à évaluer et hiérarchiser les mesures sanitaires et médicales applicables telles que l’antibiothérapie et la vaccination. Dans ce domaine, une étude pilotée par l’Anicap a été initiée en Poitou-Charentes pour évaluer l’efficacité du vaccin Coxevac sur la dynamique de l’infection (fréquence des nouvelles infections et évolution de l’excrétion).

Evalué en situation expérimentale sur des animaux sains, ce vaccin semble prometteur. Les essais en cours permettront d’apprécier son efficacité sur le terrain dans des exploitations où un épisode abortif aura pu être attribué à Coxiella burnetii et dans lesquelles tout ou partie des animaux auront donc été en contact avec la bactérie. Au delà de cette étude, l’efficacité des mesures sanitaires indispensables à la maîtrise de la fièvre Q demanderait également à être quantifiée. La route risque par conséquent d’être longue avant que la fièvre Q ne soit plus un souci…
SVMAJF03.ppt (447 Ko)
Légende
Diaporama de présentation de l'actualité de la fièvre Q

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre