Aller au contenu principal

La loi Egalim promulguée

Après avoir été adoptée par le Parlement le 2 octobre, la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable a été promulguée le 2 novembre. Cette loi issue des États généraux de l’alimentation poursuit trois objectifs : payer le juste prix aux producteurs, renforcer la qualité des produits et favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous. Parmi les mesures visant un revenu digne, l’inversion de la construction du prix prévoit que le contrat et le prix associé soient proposés par les agriculteurs, en prenant en compte les coûts de production. Les organisations interprofessionnelles devront élaborer et diffuser des indicateurs de référence des coûts de production et des indicateurs de marché pour les aider dans les négociations commerciales. Le seuil de revente à perte sera relevé de 10 % sur les denrées alimentaires, à titre expérimental pour une durée de deux ans. Des contrôles et des sanctions sont prévus en cas de non-respect des dispositions. Les renégociations de prix seront facilitées en cas de fortes variations du coût des matières premières et de l’énergie.

Encadrement des promotions

L’encadrement des promotions, en valeur et en volume, là encore à titre expérimental sur deux ans, sera mis en place sur les denrées alimentaires. Fini le « 1 acheté, 1 gratuit », en revanche le « 2 achetés, 1 gratuit » restera possible. La loi prévoit aussi la séparation des activités de vente et de conseil pour les produits phytosanitaires, un renforcement des peines en cas de maltraitance animale ou un engagement de 50 % de produits locaux ou sous signes d’origine et de qualité (dont des produits bio) dans la restauration collective publique à partir de 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre