Aller au contenu principal

Recherche
La Hollande s'intéresse aux lactations longues

Nicolas Turpault cherche à battre des records de production sur son troupeau mais aussi sur chaque chèvre individuellement. © N. Turpault
© N. Turpault


Pourquoi s´arrêter de traire deux mois alors qu´une chèvre peut produire toute l´année ? Maarten Pieterse de l´université d´Utrecht aux Pays-Bas a détaillé les avantages que les éleveurs hollandais tirent des lactations longues.
Ils distinguent tout d´abord les lactations continues, sans tarissement avant la mise bas, des lactations prolongées (ou lactations longues) où la chèvre est traite pendant plusieurs années sans mise bas ni chevreaux.
Les lactations traditionnelles (avec tarissement, gestation et mise bas) sont ainsi regardées avec circonspection en raison de l´arrêt de la production pendant les mois de périodes sèches.
De même, la période de mise bas entraîne un surplus de travail et certaines maladies se développent à cette période.

A contrario, les lactations longues présentent l´intérêt d´avoir plus de lait et étalé sur toute l´année. En plus, le travail de mise bas et de soins aux chevreaux est supprimé, ce qui est intéressant pour les grands troupeaux que l´on rencontre aux Pays-Bas. Les lactations longues limitent aussi la production de viande de chevreaux qui n´est que très peu consommée et très peu valorisée localement.
Dans l´idée de l´universitaire, l´élevage des chevrettes de remplacement pourrait être confié à des éleveurs spécialisés. Mais toutes les chèvres ne semblent pas aptes aux lactations longues et des recherches sont en cours pour proposer un modèle d´élevage.


Nota : Cette étude a été présentée au symposium sur les laits de chèvre et de brebis organisé par la Fédération internationale des laiteries, en avril 2007 à Alghero en Sardaigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre