Aller au contenu principal

Recherche
La Hollande s'intéresse aux lactations longues

Nicolas Turpault cherche à battre des records de production sur son troupeau mais aussi sur chaque chèvre individuellement. © N. Turpault
© N. Turpault


Pourquoi s´arrêter de traire deux mois alors qu´une chèvre peut produire toute l´année ? Maarten Pieterse de l´université d´Utrecht aux Pays-Bas a détaillé les avantages que les éleveurs hollandais tirent des lactations longues.
Ils distinguent tout d´abord les lactations continues, sans tarissement avant la mise bas, des lactations prolongées (ou lactations longues) où la chèvre est traite pendant plusieurs années sans mise bas ni chevreaux.
Les lactations traditionnelles (avec tarissement, gestation et mise bas) sont ainsi regardées avec circonspection en raison de l´arrêt de la production pendant les mois de périodes sèches.
De même, la période de mise bas entraîne un surplus de travail et certaines maladies se développent à cette période.

A contrario, les lactations longues présentent l´intérêt d´avoir plus de lait et étalé sur toute l´année. En plus, le travail de mise bas et de soins aux chevreaux est supprimé, ce qui est intéressant pour les grands troupeaux que l´on rencontre aux Pays-Bas. Les lactations longues limitent aussi la production de viande de chevreaux qui n´est que très peu consommée et très peu valorisée localement.
Dans l´idée de l´universitaire, l´élevage des chevrettes de remplacement pourrait être confié à des éleveurs spécialisés. Mais toutes les chèvres ne semblent pas aptes aux lactations longues et des recherches sont en cours pour proposer un modèle d´élevage.


Nota : Cette étude a été présentée au symposium sur les laits de chèvre et de brebis organisé par la Fédération internationale des laiteries, en avril 2007 à Alghero en Sardaigne.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre