Aller au contenu principal

Recherche
La Hollande s'intéresse aux lactations longues

Nicolas Turpault cherche à battre des records de production sur son troupeau mais aussi sur chaque chèvre individuellement. © N. Turpault
© N. Turpault


Pourquoi s´arrêter de traire deux mois alors qu´une chèvre peut produire toute l´année ? Maarten Pieterse de l´université d´Utrecht aux Pays-Bas a détaillé les avantages que les éleveurs hollandais tirent des lactations longues.
Ils distinguent tout d´abord les lactations continues, sans tarissement avant la mise bas, des lactations prolongées (ou lactations longues) où la chèvre est traite pendant plusieurs années sans mise bas ni chevreaux.
Les lactations traditionnelles (avec tarissement, gestation et mise bas) sont ainsi regardées avec circonspection en raison de l´arrêt de la production pendant les mois de périodes sèches.
De même, la période de mise bas entraîne un surplus de travail et certaines maladies se développent à cette période.

A contrario, les lactations longues présentent l´intérêt d´avoir plus de lait et étalé sur toute l´année. En plus, le travail de mise bas et de soins aux chevreaux est supprimé, ce qui est intéressant pour les grands troupeaux que l´on rencontre aux Pays-Bas. Les lactations longues limitent aussi la production de viande de chevreaux qui n´est que très peu consommée et très peu valorisée localement.
Dans l´idée de l´universitaire, l´élevage des chevrettes de remplacement pourrait être confié à des éleveurs spécialisés. Mais toutes les chèvres ne semblent pas aptes aux lactations longues et des recherches sont en cours pour proposer un modèle d´élevage.


Nota : Cette étude a été présentée au symposium sur les laits de chèvre et de brebis organisé par la Fédération internationale des laiteries, en avril 2007 à Alghero en Sardaigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre