Aller au contenu principal

La génétique pour une superproduction laitière dans les Deux-Sèvres

Nicolas Turpault gère d’une main de maître la génétique de son troupeau où de nombreuses chèvres dépassent les 10 000 kg de lait produits dans leurs carrières.

A14 ans, il gérait déjà lui-même la génétique du troupeau familial. Nicolas Turpault rejoint en 2003 le Gaec de ses parents, le troupeau passe alors à 360 chèvres, auxquelles s’ajoutent les 90 chevrettes de renouvellement. À son arrivée sur l’exploitation, Nicolas décide avec ses parents de recréer un troupeau indemne de Caev et obtient la qualification indemne pour son troupeau, qu’il n’a plus depuis le changement de système d’analyses. Il peut alors facilement trouver des acheteurs pour ses reproducteurs. Il démarre en effet la vente de 220 chevrettes et d’une centaine boucs par an. L’engouement pour la génétique s’est manifesté tôt chez Nicolas Turpault. « Mes parents sont adhérents au contrôle laitier depuis leur installation en 1977 et à Capgènes depuis 1992, se remémore l’éleveur de 37 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
[VIDEO] - 700 l de lait de chèvre transformés chaque jour à la ferme du Steinbach en Alsace
Avec 200 chèvres aujourd'hui, Pierre et Rita Sturtzer ont progressivement agrandit leur élevage créé en 2003 de toute pièce à…
Les probiotiques peuvent améliorer naturellement l’état sanitaire des chèvres et ainsi optimiser la production de lait.  © Lallemand
Des probiotiques pour améliorer le fonctionnement des chèvres
Selon Lallemand, l’apport de levures vivantes dans la ration permet une hausse de la production laitière et une réduction des…
Pour la deuxième année consécutive, le prix des chevreaux reste au plus bas. © D.Hardy
Seconde campagne d’affilée difficile pour les engraisseurs de chevreaux
Avec une cotation à 2,47 €/kg vif depuis avril, le prix du chevreau gras est à un niveau bas historique. Des solutions à court et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre