Aller au contenu principal

Conjoncture
La Fnec inquiète par le prix du lait de chèvre

Dans un communiqué daté du 28 octobre, la Fédération nationale des éleveurs de chèvre (Fnec) s’inquiète des menaces de baisse sur le prix du lait de chèvre engendrées par la situation financière de la coopérative Glac.

Une baisse du prix du lait opérée par un acteur majeur de la filière caprine aurait un effet domino sur les autres laiteries.
Une baisse du prix du lait opérée par un acteur majeur de la filière caprine aurait un effet domino sur les autres laiteries.
© D. Hardy
La Fédération nationale des éleveurs de chèvre (Fnec) s’est alarmée de la persistance de la « crise du lait de chèvre caractérisée par des surstocks importants et une guerre commerciale livrée entre les principales entreprises ».

Dans un communiqué daté du 28 octobre 2011, la fédération s’inquiète « des menaces qui pèsent aujourd’hui sur le prix du lait de chèvre, dues aux difficultés financières que traversent certaines entreprises ». La Fnec est notamment très préoccupée par les déclarations de certains responsables de la coopérative Glac qui annoncent une baisse du prix du lait de chèvre à partir du 1er janvier 2012.

Les eleveurs de chèvres craignent un effet domino à la baisse sur les autres intervenants de la filière. La Fnec a chiffré les conséquences d’une baisse de prix couplé à la hausse des charges : « pour une exploitation moyenne de 200 000 litres déjà mise à mal par la hausse des coûts de production et la sécheresse (soit plus de 100 € / 1000 L) une baisse du prix du lait représenterait une baisse de chiffre d’affaires annuel pouvant aller jusqu’à 30 000 euros ! »

Très mobilisé, la Fnec a demandé le soutien des pouvoirs publics pour prendre en compte la problématique du Glac. « Il est impératif de trouver avec les banques et l’Etat une solution aux difficultés que traverse le GLAC afin que la baisse de prix du lait payé au producteur n’ait jamais lieu ».

« Si rien n’est fait, c’est toute la filière caprine qui sera entraînée dans une nouvelle spirale de dévalorisation dont elle ne pourrait jamais se relever. Une baisse de prix du lait de chèvre aujourd’hui équivaut à acter la disparition de plus de 25 % des producteurs ! »

« La Fnec s’implique très fortement dans le plan stratégique pour la filière qui est en train d’être discuté au sein de l’interprofession. Notre objectif est de mettre en place des actions structurantes afin de redonner un sens à la filière caprine. »

2H2LGJ9E_0.pdf (119.08 Ko)
Légende
Communiqué de la Fnec sur la crise du lait de chèvre

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre