Aller au contenu principal

Crise du lait de chèvre
La Fnec alerte la grande distribution sur la hausse des coûts de production

La Fédération des éleveurs de chèvres maintient la pression auprès de la grande distribution pour que les laiteries puissent vendre leur fromage plus cher et ainsi augmenter le prix du lait.

Les hausses des prix des fromages en magasin sont nécessaires pour faire face à la hausse du coût de l'alimentation animale en élevage.
Les hausses des prix des fromages en magasin sont nécessaires pour faire face à la hausse du coût de l'alimentation animale en élevage.
© D. Hardy

La Fédération nationale des éleveurs de chèvre (Fnec) a rencontré hier la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) pour l’alerter sur la hausse des charges qui pèse sur les exploitations caprines depuis 2010.

Un communiqué paru le 25 juillet précise qu'alors "que le coût de l’alimentation animale flambe, il est vital pour les producteurs d’obtenir une répercussion de cette hausse vers l’aval. Face à une situation exceptionnelle, l’immobilisme ne peut être de mise."

Alors que les importants surstocks qui paralysaient la filière sont en train de se résorber grace aux efforts de maîtrise de la production, 2013 pourrait bien connaitre une situation inverse avec une pénurie de lait de chèvre. La fédération des éleveurs s'alarme en effet du nombre importants d'éleveurs qui cessent leur activité. Elle appelle les laiteries et la grande distribution à négocier ensemble afin de répercuter la hausse de coût de l’aliment subie par les éleveurs laitiers.

"La filière laitière française ne peut manquer ce rendez-vous. Cette prise de conscience doit aller de pair avec la recherche de la meilleure valorisation possible de tout le lait français" précise le communiqué.

Pour Jacky Salingardes, le président de la Fnec, "il faut retrouver de la confiance dans la filière pour qu'il y ait des producteurs demain. Un éleveur de chèvre travaille aujourd’hui pour deux euros de l’heure ! Ce n'est pas acceptable"

Selon Jacky Salingardes, les représentants de la grande distribution ont semblé être assez réceptifs aux arguments des éleveurs. D'autres rencontres sont prévues cet automne.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre