Aller au contenu principal

Crise du lait de chèvre
La Fnec alerte la grande distribution sur la hausse des coûts de production

La Fédération des éleveurs de chèvres maintient la pression auprès de la grande distribution pour que les laiteries puissent vendre leur fromage plus cher et ainsi augmenter le prix du lait.

Les hausses des prix des fromages en magasin sont nécessaires pour faire face à la hausse du coût de l'alimentation animale en élevage.
Les hausses des prix des fromages en magasin sont nécessaires pour faire face à la hausse du coût de l'alimentation animale en élevage.
© D. Hardy

La Fédération nationale des éleveurs de chèvre (Fnec) a rencontré hier la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) pour l’alerter sur la hausse des charges qui pèse sur les exploitations caprines depuis 2010.

Un communiqué paru le 25 juillet précise qu'alors "que le coût de l’alimentation animale flambe, il est vital pour les producteurs d’obtenir une répercussion de cette hausse vers l’aval. Face à une situation exceptionnelle, l’immobilisme ne peut être de mise."

Alors que les importants surstocks qui paralysaient la filière sont en train de se résorber grace aux efforts de maîtrise de la production, 2013 pourrait bien connaitre une situation inverse avec une pénurie de lait de chèvre. La fédération des éleveurs s'alarme en effet du nombre importants d'éleveurs qui cessent leur activité. Elle appelle les laiteries et la grande distribution à négocier ensemble afin de répercuter la hausse de coût de l’aliment subie par les éleveurs laitiers.

"La filière laitière française ne peut manquer ce rendez-vous. Cette prise de conscience doit aller de pair avec la recherche de la meilleure valorisation possible de tout le lait français" précise le communiqué.

Pour Jacky Salingardes, le président de la Fnec, "il faut retrouver de la confiance dans la filière pour qu'il y ait des producteurs demain. Un éleveur de chèvre travaille aujourd’hui pour deux euros de l’heure ! Ce n'est pas acceptable"

Selon Jacky Salingardes, les représentants de la grande distribution ont semblé être assez réceptifs aux arguments des éleveurs. D'autres rencontres sont prévues cet automne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre