Aller au contenu principal

Coopératives
La FNCL communique sur la valeur du lait

Pour la Fédération des coopératives laitières (FNCL), la rémunération globale de l'associé coopérateur se compose de plusieurs volets : le prix d'acompte + le complément de prix + la rémunération du capital social + les dividendes ou ristournes... Une vidéo de 8 minutes l'explique en image.

Rémunération de l'associé coopérateur
Rémunération de l'associé coopérateur
© FNCL

« On continue de raisonner comme s'il existait un prix du lait unique. Ce qui n'est plus le cas ». La Fédération des coopératives laitières (FNCL) veut l'expliquer et surtout aider à passer à une autre terminologie pour les coopératives : « la rémunération de l'associé coopérateur ». Un film de 8 minutes centré sur la valeur du lait va y aider. La FNCL l'a présenté fin janvier à la presse. Le scénario met en scène des responsables professionnels qui expliquent l'importance de la stratégie de l'entreprise dans la valorisation du lait, et pour les coopérateurs plus particulièrement, soulignent qu'il ne faut pas raisonner en prix mensuel, mais en termes de rémunération globale. « La rémunération globale de l'associé coopérateur se compose de plusieurs volets : le prix d'acompte + le complément de prix + la rémunération du capital social + les dividendes ou ristournes », précise Carole Humbert de la FNCL qui s'exprime dans le film. Le prix d'acompte est un prix mensuel. Le complément de prix correspond à ce que peut décider la coopérative à un moment donné pour anticiper des situations délicates comme la hausse des coûts de production. La rémunération du capital se vote en assemblée générale, de même pour les dividendes, appelées ristournes, qui sont concédés par la coopérative aux associés-coopérateurs en fin d'exercice. La rémunération est aussi fonction de l'activité réalisée par l'associé-coopérateur avec sa coopérative (exemple : le volume de lait apporté).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Mamelle de chèvre et manchon trayeur</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre