Aller au contenu principal

Coopératives
La FNCL communique sur la valeur du lait

Pour la Fédération des coopératives laitières (FNCL), la rémunération globale de l'associé coopérateur se compose de plusieurs volets : le prix d'acompte + le complément de prix + la rémunération du capital social + les dividendes ou ristournes... Une vidéo de 8 minutes l'explique en image.

Rémunération de l'associé coopérateur
Rémunération de l'associé coopérateur
© FNCL

« On continue de raisonner comme s'il existait un prix du lait unique. Ce qui n'est plus le cas ». La Fédération des coopératives laitières (FNCL) veut l'expliquer et surtout aider à passer à une autre terminologie pour les coopératives : « la rémunération de l'associé coopérateur ». Un film de 8 minutes centré sur la valeur du lait va y aider. La FNCL l'a présenté fin janvier à la presse. Le scénario met en scène des responsables professionnels qui expliquent l'importance de la stratégie de l'entreprise dans la valorisation du lait, et pour les coopérateurs plus particulièrement, soulignent qu'il ne faut pas raisonner en prix mensuel, mais en termes de rémunération globale. « La rémunération globale de l'associé coopérateur se compose de plusieurs volets : le prix d'acompte + le complément de prix + la rémunération du capital social + les dividendes ou ristournes », précise Carole Humbert de la FNCL qui s'exprime dans le film. Le prix d'acompte est un prix mensuel. Le complément de prix correspond à ce que peut décider la coopérative à un moment donné pour anticiper des situations délicates comme la hausse des coûts de production. La rémunération du capital se vote en assemblée générale, de même pour les dividendes, appelées ristournes, qui sont concédés par la coopérative aux associés-coopérateurs en fin d'exercice. La rémunération est aussi fonction de l'activité réalisée par l'associé-coopérateur avec sa coopérative (exemple : le volume de lait apporté).

 

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre