Aller au contenu principal

La filière caprine porteuse en Aveyron

Devenir éleveurs de chèvres, un champ de possibilités… C’est le slogan de la campagne de promotion du métier d’éleveur caprin mise en place par la FDSEA et les JA de l’Aveyron. Faisant le constat du manque global de lait dans la filière, et en particulier pour les entreprises locales, les syndicats veulent relancer les installations et annoncent la capacité de création de 50 nouvelles exploitations dans le département. « Nous croyons dans le métier, explique Joël Mazars de la FDSEA. Globalement le prix n’a jamais été aussi haut, on a un appui technique performant, la contractualisation se met en place… Toutes les conditions sont réunies pour réussir. D’autant plus que certaines entreprises ne seraient pas contre l’idée de venir s’implanter dans le département s’il y avait du volume. » Mais pas question de faire du développement et du volume à n’importe quel prix. « Quand on traverse une crise comme celle que nous avons connue, on voit qu’il n’y a que les systèmes autonomes qui s’en sortent. »

Un public cible large

La profession est donc allée voir le conseil départemental qui a accepté d’apporter son soutien à deux niveaux : en participant au financement de la campagne et en mettant ses abribus à disposition comme support. Les affiches de promotion seront diffusées pendant un mois dans 40 abribus du département et dans le magazine du conseil général. Les OPA vont aussi reprendre cette communication. Le public visé est assez large, des jeunes aux ouvriers en passant par les agriculteurs en place intéressés par la création de nouveaux ateliers. En parallèle, les professionnels ont souhaité renforcer la partie formation en bâtissant un réseau d’éleveurs caprins référents caprins pour les deux BPREA du département.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre