Aller au contenu principal

La filière caprine porteuse en Aveyron

Devenir éleveurs de chèvres, un champ de possibilités… C’est le slogan de la campagne de promotion du métier d’éleveur caprin mise en place par la FDSEA et les JA de l’Aveyron. Faisant le constat du manque global de lait dans la filière, et en particulier pour les entreprises locales, les syndicats veulent relancer les installations et annoncent la capacité de création de 50 nouvelles exploitations dans le département. « Nous croyons dans le métier, explique Joël Mazars de la FDSEA. Globalement le prix n’a jamais été aussi haut, on a un appui technique performant, la contractualisation se met en place… Toutes les conditions sont réunies pour réussir. D’autant plus que certaines entreprises ne seraient pas contre l’idée de venir s’implanter dans le département s’il y avait du volume. » Mais pas question de faire du développement et du volume à n’importe quel prix. « Quand on traverse une crise comme celle que nous avons connue, on voit qu’il n’y a que les systèmes autonomes qui s’en sortent. »

Un public cible large

La profession est donc allée voir le conseil départemental qui a accepté d’apporter son soutien à deux niveaux : en participant au financement de la campagne et en mettant ses abribus à disposition comme support. Les affiches de promotion seront diffusées pendant un mois dans 40 abribus du département et dans le magazine du conseil général. Les OPA vont aussi reprendre cette communication. Le public visé est assez large, des jeunes aux ouvriers en passant par les agriculteurs en place intéressés par la création de nouveaux ateliers. En parallèle, les professionnels ont souhaité renforcer la partie formation en bâtissant un réseau d’éleveurs caprins référents caprins pour les deux BPREA du département.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre