Aller au contenu principal

La filière caprine porteuse en Aveyron

Devenir éleveurs de chèvres, un champ de possibilités… C’est le slogan de la campagne de promotion du métier d’éleveur caprin mise en place par la FDSEA et les JA de l’Aveyron. Faisant le constat du manque global de lait dans la filière, et en particulier pour les entreprises locales, les syndicats veulent relancer les installations et annoncent la capacité de création de 50 nouvelles exploitations dans le département. « Nous croyons dans le métier, explique Joël Mazars de la FDSEA. Globalement le prix n’a jamais été aussi haut, on a un appui technique performant, la contractualisation se met en place… Toutes les conditions sont réunies pour réussir. D’autant plus que certaines entreprises ne seraient pas contre l’idée de venir s’implanter dans le département s’il y avait du volume. » Mais pas question de faire du développement et du volume à n’importe quel prix. « Quand on traverse une crise comme celle que nous avons connue, on voit qu’il n’y a que les systèmes autonomes qui s’en sortent. »

Un public cible large

La profession est donc allée voir le conseil départemental qui a accepté d’apporter son soutien à deux niveaux : en participant au financement de la campagne et en mettant ses abribus à disposition comme support. Les affiches de promotion seront diffusées pendant un mois dans 40 abribus du département et dans le magazine du conseil général. Les OPA vont aussi reprendre cette communication. Le public visé est assez large, des jeunes aux ouvriers en passant par les agriculteurs en place intéressés par la création de nouveaux ateliers. En parallèle, les professionnels ont souhaité renforcer la partie formation en bâtissant un réseau d’éleveurs caprins référents caprins pour les deux BPREA du département.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre