Aller au contenu principal

Fromages de Savoie
La fabrication des tommes de A à Z


Fromage nourricier et de garde, la tomme de brebis est l´un des principaux fromages élaboré par les éleveurs fromagers. En France, la fabrication de fromages à partir de lait de brebis est représentée par la production des trois bassins laitiers ovins français que sont :
- le bassin de Roquefort avec la fabrication de la célèbre pâte persillée (18 000 t) et du Pérail en demande d´AOC,
- les Pyrénées-Atlantiques avec l´AOC Ossau Iraty,
- la Corse avec ses fromages typiques et caractéristiques.


Cependant, il existe aussi plusieurs dizaines de fromagers fermiers en brebis dispersés sur l´ensemble des départements français. Ils sont difficiles à comptabiliser puisque peu nombreux dans chaque département, isolés géographiquement voire professionnellement. Ils vivent de leur activité en fabriquant une grande variété de fromages dont des fromages à pâte pressée non cuite.
Ce dossier apporte par le détail des informations sur la qualité du lait de brebis et sa fromageabilité, sur les étapes de fabrication de la pâte pressée non cuite. Dans une deuxième partie (à paraître en mars 2008), deux reportages montrent comment des éleveurs produisent et affinent ce fromage. Pâtre vous invite ensuite à suivre le regard d´un spécialiste sur la dégustation pour mieux apprécier en profondeur le travail réalisé par ces producteurs fermiers.

De nombreux fromages fermiers de brebis sont fabriqués sous forme de tommes pour leur facilité de conservation. ©P. Anglade

Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir Pâtre de février 2008, réalisé avec l´active collaboration de Patrick Anglade conseiller formateur en fromagerie (Tél. 06 83 74 07 78 - Email : pat.anglade@laposte.net) et, pour la partie dégustation, de Paul Le Mens , ingénieur en Science des aliments, professeur de dégustation des aliments à l´Université du vin, Suze la rousse et à l´Université européenne des Senteurs et Saveurs, Forcalquier.plmvtfr@yahoo.fr
(R. Pâtre nº551, p. 15 à 30)

Les plus lus

L’équipe d’Holland Goats comprend les propriétaires Lianne et Harm Jan Brouwer (à gauche) et le salarié Allard Vlastuin (à droite). Bas van der Heiden (deuxième à ...
Un bâtiment tout confort pour élever et exporter les chevrettes hollandaises
Holland Goats élève entre 1 500 et 1 800 chevrettes chaque année. C’est aussi de là que partent environ 4 000…
Logo du Concours général agricole
Le palmarès caprin du concours général agricole des produits laitiers 2024
Le concours général agricole des produits laitiers se tenait le lundi 26 févriers 2024. Parmi les 397 médailles du réputé…
Affiche du film Les Chèvres !
Dany Boon défend une chèvre au cinéma
En salle le 21 février, le film "Les chèvres !" raconte l'histoire loufoque de l'improbable procès d'une chèvre au 17e siècle.…
Une de l'annuaire Capgènes 2024
L'annuaire 2024 des éleveurs Capgènes est en ligne
L'annuaire 2024 de Capgènes recense les éleveurs de chèvres, département par département, en indiquant les performances…
Collecte d'échantillons de lait de chèvre par un chauffeur-laitier
Dépister les maladies dans le lait de chèvre
En testant le lait de tank des chèvres, on peut détecter des maladies présentes dans le troupeau caprin sans multiplier les…
Le recensement des chiens de protection prend environ une demi-heure par chien.
Faites recenser vos chiens de protection
L’Institut de l’élevage cherche à recenser les chiens de protection de troupeau au travail afin de poser les bases d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre