Aller au contenu principal

La Drôme souhaite un label rouge pour le chevreau lourd

Le syndicat caprin de la Drôme réfléchit actuellement à la mise en place d’un label rouge pour le chevreau lourd. Celui-ci, qui pourrait voir le jour d’ici deux à trois ans, vise à répondre à plusieurs objectifs. Dont celui de récréer une filière qui a, par le passé, existé dans la Drôme. « Dans les années soixante et quatre-vingt, on consommait encore localement du chevreau lourd, dans les fermes ou même des restaurants. Les gens avaient l’habitude d’en manger. La consommation a baissé lorsque le chevreau a été considéré comme un ruminant lors de l’abattage, et non plus comme une volaille », raconte Christian Nagearaffe, trésorier et ancien président du syndicat drômois. Lequel ne manque pas de souligner qu’il s’agit là d’une viande de qualité, goûteuse et filandreuse. « Rien à voir avec le chevreau gélatineux en barquette ! », glisse-t-il volontiers.

Les prémices d’un projet à enjeux financier

L’enjeu est également de créer une plus-value dans les exploitations. Si tant est, bien sûr, que l’ensemble des maillons de la chaîne s’y engage. « Les prix pratiqués permettront des investissements, comme la construction de nouveaux bâtiments », poursuit encore Christian Nagearaffe.

Si le syndicat drômois est depuis de nombreuses années engagé dans la valorisation de la viande caprine, ce projet de label n’en est pour l’heure qu’à ses prémices. D’autant que la structure part de zéro, la filière caprine ne comptant aucune démarche de ce type dans l’Hexagone. La structure compte toutefois se rapprocher d’organisme de défense et de gestion ayant déjà mis en place de tels programmes en filière ovine sur des races laitières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre