Aller au contenu principal

La Drôme souhaite un label rouge pour le chevreau lourd

Le syndicat caprin de la Drôme réfléchit actuellement à la mise en place d’un label rouge pour le chevreau lourd. Celui-ci, qui pourrait voir le jour d’ici deux à trois ans, vise à répondre à plusieurs objectifs. Dont celui de récréer une filière qui a, par le passé, existé dans la Drôme. « Dans les années soixante et quatre-vingt, on consommait encore localement du chevreau lourd, dans les fermes ou même des restaurants. Les gens avaient l’habitude d’en manger. La consommation a baissé lorsque le chevreau a été considéré comme un ruminant lors de l’abattage, et non plus comme une volaille », raconte Christian Nagearaffe, trésorier et ancien président du syndicat drômois. Lequel ne manque pas de souligner qu’il s’agit là d’une viande de qualité, goûteuse et filandreuse. « Rien à voir avec le chevreau gélatineux en barquette ! », glisse-t-il volontiers.

Les prémices d’un projet à enjeux financier

L’enjeu est également de créer une plus-value dans les exploitations. Si tant est, bien sûr, que l’ensemble des maillons de la chaîne s’y engage. « Les prix pratiqués permettront des investissements, comme la construction de nouveaux bâtiments », poursuit encore Christian Nagearaffe.

Si le syndicat drômois est depuis de nombreuses années engagé dans la valorisation de la viande caprine, ce projet de label n’en est pour l’heure qu’à ses prémices. D’autant que la structure part de zéro, la filière caprine ne comptant aucune démarche de ce type dans l’Hexagone. La structure compte toutefois se rapprocher d’organisme de défense et de gestion ayant déjà mis en place de tels programmes en filière ovine sur des races laitières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre