Aller au contenu principal

Elevage caprin
La cryoconservation pour sauvegarder les "petites" races

La cryoconservation par congélation de doses de semences est un moyen efficace d´appui à la sauvegarde des races à petits effectifs.


- A très long terme, elle sécurise la génétique de la race.
La semence congelée peut être remise en place à tout moment (en réintroduisant un courant de sang qui aurait disparu dans la race, ou pour parer à un risque d´extinction soudain lié par exemple à une épizootie.).

- A court terme, elle garantit à tout moment aux éleveurs la possibilité de faire reproduire en race pure. Dans ces races, il est souvent difficile de trouver chaque année un mâle qui présente à la fois qualité de race, garanties sanitaires, et généalogie intéressante. L´insémination permet de pallier ce manque.
Poitevine, Pyrénéenne et chèvre des Fossés
Un programme de cryoconservation a déjà été mis en place pour les races Poitevine, Pyrénéenne et chèvre des Fossés. Les boucs prélevés sont choisis par les gestionnaires de race, en accord avec les éleveurs. Parallèlement à la mise en place de ces programmes, un Groupement d´Intérêt Scientifique (GIS) Cryobanque Nationale a vu le jour sous l´égide du Ministère de l´Agriculture, dont le secrétariat exécutif a été confié à l´Institut de l´Elevage. La constitution de ce GIS permettra de fédérer, rationaliser et sécuriser des collections de matériel génétique cryoconservé (semence et embryons) pour toutes les espèces d´élevage majeures. L´objectif est de préserver la variabilité génétique de nos races dans son ensemble :
le matériel préservé doit permettre, aussi bien, de reconstituer une race disparue que de donner une photographie à un instant donné d´une race en sélection, ou encore de conserver un animal atypique écarté par les standards actuels de la sélection.
Pour l´espèce caprine, il reste à définir les modalités concrètes de la participation des programmes de conservation et de sélection à ce projet.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Viande de chevreau
Peut-on abattre ses animaux pour les manger ?
L’abattage des chèvres, moutons, porcs, poules ou lapins à la ferme est autorisé uniquement s’ils ont été élevés chez soi et s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre