Aller au contenu principal

Elevage caprin
La cryoconservation pour sauvegarder les "petites" races

La cryoconservation par congélation de doses de semences est un moyen efficace d´appui à la sauvegarde des races à petits effectifs.


- A très long terme, elle sécurise la génétique de la race.
La semence congelée peut être remise en place à tout moment (en réintroduisant un courant de sang qui aurait disparu dans la race, ou pour parer à un risque d´extinction soudain lié par exemple à une épizootie.).

- A court terme, elle garantit à tout moment aux éleveurs la possibilité de faire reproduire en race pure. Dans ces races, il est souvent difficile de trouver chaque année un mâle qui présente à la fois qualité de race, garanties sanitaires, et généalogie intéressante. L´insémination permet de pallier ce manque.
Poitevine, Pyrénéenne et chèvre des Fossés
Un programme de cryoconservation a déjà été mis en place pour les races Poitevine, Pyrénéenne et chèvre des Fossés. Les boucs prélevés sont choisis par les gestionnaires de race, en accord avec les éleveurs. Parallèlement à la mise en place de ces programmes, un Groupement d´Intérêt Scientifique (GIS) Cryobanque Nationale a vu le jour sous l´égide du Ministère de l´Agriculture, dont le secrétariat exécutif a été confié à l´Institut de l´Elevage. La constitution de ce GIS permettra de fédérer, rationaliser et sécuriser des collections de matériel génétique cryoconservé (semence et embryons) pour toutes les espèces d´élevage majeures. L´objectif est de préserver la variabilité génétique de nos races dans son ensemble :
le matériel préservé doit permettre, aussi bien, de reconstituer une race disparue que de donner une photographie à un instant donné d´une race en sélection, ou encore de conserver un animal atypique écarté par les standards actuels de la sélection.
Pour l´espèce caprine, il reste à définir les modalités concrètes de la participation des programmes de conservation et de sélection à ce projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre