Aller au contenu principal

Elevage caprin
La cryoconservation pour sauvegarder les "petites" races

La cryoconservation par congélation de doses de semences est un moyen efficace d´appui à la sauvegarde des races à petits effectifs.


- A très long terme, elle sécurise la génétique de la race.
La semence congelée peut être remise en place à tout moment (en réintroduisant un courant de sang qui aurait disparu dans la race, ou pour parer à un risque d´extinction soudain lié par exemple à une épizootie.).

- A court terme, elle garantit à tout moment aux éleveurs la possibilité de faire reproduire en race pure. Dans ces races, il est souvent difficile de trouver chaque année un mâle qui présente à la fois qualité de race, garanties sanitaires, et généalogie intéressante. L´insémination permet de pallier ce manque.
Poitevine, Pyrénéenne et chèvre des Fossés
Un programme de cryoconservation a déjà été mis en place pour les races Poitevine, Pyrénéenne et chèvre des Fossés. Les boucs prélevés sont choisis par les gestionnaires de race, en accord avec les éleveurs. Parallèlement à la mise en place de ces programmes, un Groupement d´Intérêt Scientifique (GIS) Cryobanque Nationale a vu le jour sous l´égide du Ministère de l´Agriculture, dont le secrétariat exécutif a été confié à l´Institut de l´Elevage. La constitution de ce GIS permettra de fédérer, rationaliser et sécuriser des collections de matériel génétique cryoconservé (semence et embryons) pour toutes les espèces d´élevage majeures. L´objectif est de préserver la variabilité génétique de nos races dans son ensemble :
le matériel préservé doit permettre, aussi bien, de reconstituer une race disparue que de donner une photographie à un instant donné d´une race en sélection, ou encore de conserver un animal atypique écarté par les standards actuels de la sélection.
Pour l´espèce caprine, il reste à définir les modalités concrètes de la participation des programmes de conservation et de sélection à ce projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre