Aller au contenu principal

Elevage bio
La Coopérative laitière de la Sèvre encourage ses producteurs à se convertir

© Couleur/Pixabay


En rachetant en 2005 la fromagerie de Fontenille basée à Chef-Boutonne (79), la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a récupéré les 365 000 litres de lait de chèvre biologique produits par trois éleveurs bio. Elle a ainsi découvert qu´un marché important existait pour les fromages bio. « Avec le bio, nous complétons notre gamme de fromage au lait cru et moulé à la louche » explique Sébastien Simon, responsable de la production à Sèvre-et-Belle.
Développant un atelier de fromages à pâte pressée sur son site de Celles-sur-Belle, la coopérative a souhaité développer la collecte en demandant l´appui d´Agrobio, l´association de développement de l´agriculture biologique en Poitou-Charentes. « La demande en fromage biologique est très forte et on est en rupture en permanence » décrit le responsable de production. Reste à trouver le lait biologique parmi les coopérateurs et pas trop loin.


Un prix d´achat de 690 euros/1000 litres
Pour 2008, CLS a proposé une grille tarifaire d´achat du lait biologique à un prix moyen de 690 euros les 1 000 litres, soit un bonus de 220 euros par rapport au lait de chèvre conventionnel. Sur la centaine de coopérateurs de CLS, quelques-uns ont été intéressés et l´un d´eux devrait se convertir en mai 2008. Disposant d´un parcellaire intéressant pour répondre à l´obligation de pâturage, cet éleveur de 200 chèvres a déjà un système alimentaire autonome qui lui évite d´acheter l´alimentation biologique à l´extérieur. Il se prépare à connaître deux années difficiles financièrement puisque, pendant les deux ans de la conversion, le lait sera payé au niveau conventionnel. En revanche, à partir de la troisième année, les simulations basées sur ses données technico-économiques lui permettent d´espérer de bons résultats. « Il se crée une dynamique intéressante autour de la laiterie » apprécie Catherine Petit, en charge des études à Agrobio. « Les éleveurs qui se convertissent bénéficient de formations techniques et de parrainage par des producteurs bio en place depuis longtemps » ajoute-t-elle.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre