Aller au contenu principal

Elevage bio
La Coopérative laitière de la Sèvre encourage ses producteurs à se convertir

© Couleur/Pixabay


En rachetant en 2005 la fromagerie de Fontenille basée à Chef-Boutonne (79), la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a récupéré les 365 000 litres de lait de chèvre biologique produits par trois éleveurs bio. Elle a ainsi découvert qu´un marché important existait pour les fromages bio. « Avec le bio, nous complétons notre gamme de fromage au lait cru et moulé à la louche » explique Sébastien Simon, responsable de la production à Sèvre-et-Belle.
Développant un atelier de fromages à pâte pressée sur son site de Celles-sur-Belle, la coopérative a souhaité développer la collecte en demandant l´appui d´Agrobio, l´association de développement de l´agriculture biologique en Poitou-Charentes. « La demande en fromage biologique est très forte et on est en rupture en permanence » décrit le responsable de production. Reste à trouver le lait biologique parmi les coopérateurs et pas trop loin.


Un prix d´achat de 690 euros/1000 litres
Pour 2008, CLS a proposé une grille tarifaire d´achat du lait biologique à un prix moyen de 690 euros les 1 000 litres, soit un bonus de 220 euros par rapport au lait de chèvre conventionnel. Sur la centaine de coopérateurs de CLS, quelques-uns ont été intéressés et l´un d´eux devrait se convertir en mai 2008. Disposant d´un parcellaire intéressant pour répondre à l´obligation de pâturage, cet éleveur de 200 chèvres a déjà un système alimentaire autonome qui lui évite d´acheter l´alimentation biologique à l´extérieur. Il se prépare à connaître deux années difficiles financièrement puisque, pendant les deux ans de la conversion, le lait sera payé au niveau conventionnel. En revanche, à partir de la troisième année, les simulations basées sur ses données technico-économiques lui permettent d´espérer de bons résultats. « Il se crée une dynamique intéressante autour de la laiterie » apprécie Catherine Petit, en charge des études à Agrobio. « Les éleveurs qui se convertissent bénéficient de formations techniques et de parrainage par des producteurs bio en place depuis longtemps » ajoute-t-elle.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre