Aller au contenu principal

La chevroquine contre le Covid

Une molécule naturellement présente dans le lait de chèvre s’avère être une arme efficace contre la pandémie de Covid-19.

Soignon-nous avec le fromage de chèvre !
© M. AprilFish

Une molécule issue du lait de chèvre, la chevroquine, pourrait être le traitement de demain contre le Covid-19. Cette molécule, naturellement présente dans le lait et les fromages de chèvre, semble active contre les symptômes et la progression du  coronavirus. Des essais menés au Centre hospitalier universitaire de Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire) semblent prometteurs pour lutter contre la pandémie mondiale. Après avoir distribué de la chevroquine à une cohorte de 35 patients positifs au Covid, tous les tests se sont révélés négatifs, chez les asymptomatiques comme chez les patients qui toussaient et crachaient quelques heures auparavant. Mieux, des patients en réanimation depuis plusieurs semaines ont reçu une perfusion de bûchette sainte-maure et, en moins de deux heures, ils sont sortis de l’hôpital et ont amorcé un marathon. « Je sais que nos produits naturels vont à l’encontre des lobbys pharmaceutiques, reconnait le Professeur Gaoult, immunologiste au CHU de Sainte-Maure-de-Touraine. Il va falloir nous battre pour faire admettre tout le potentiel caprin de la chevroquine ».

Alliance Sanofi-Eurial

Face à l’échec de son premier vaccin et fleurant les opportunités, le laboratoire français Sanofi s’est rapproché de la coopérative Eurial en vue de la récupération de la matière première nécessaire à l’élaboration du traitement. Si la chevroquine est naturellement présente dans les fromages, le laboratoire serait en charge de la mise en comprimé de la molécule pour les personnes qui n’apprécient pas le goût du chabichou, du rocamadour ou du banon. Annoncée ce premier avril, la découverte de cette molécule pourrait s’avérer être une nouvelle alternative aux vaccins 5G et un énorme poisson d'avril !

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre