Aller au contenu principal

La caprinothérapie ou quand les chèvres deviennent les nouvelles thérapeutes à la mode

Dans un monde où le bien-être mental et émotionnel est devenu une priorité croissante, une nouvelle tendance surprenante émerge : la caprinothérapie. Cette approche innovante utilise la présence apaisante des chèvres pour aider les individus à réduire le stress, à améliorer leur humeur et à renforcer leur bien-être général. Cette pratique, qui gagne en popularité, est en train de révolutionner le domaine de la thérapie alternative.

Enfant et chèvre
La caprinothérapie s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.
© Damien Hardy

Des études de l’université de Valencay ont révélé une série de bienfaits associés à la caprinothérapie. Interagir avec les chèvres peut réduire les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, et favoriser la libération d'endorphines, les "hormones du bonheur". De plus, « le simple fait de caresser une chèvre peut induire un sentiment de calme et de connexion avec la nature, ce qui est bénéfique pour la santé mentale », affirme le docteur Goatfish.

Des séances de thérapie insolites 

Des cabinets de caprinothérapie ouvrent aux Etats-Unis mais aussi en France, à Banon (04), à Rocamadour (46) ou à Selles-sur-Cher (41). Les séances se déroulent généralement dans des environnements naturels et apaisants, dans des enclos boisés où coule une rivière. « Les participants peuvent interagir librement avec les chèvres, détaille Erina Blödsinn qui vient d’ouvrir son cabinet de consultation à Banon. Les activités proposées peuvent inclure des promenades avec les chèvres, des séances de méditation en leur présence, ou simplement des moments de détente à observer leur comportement ludique et curieux ».

Lire aussi : Une chèvre sur le logo du XV de France !

Les séances durent de 30 minutes à une heure et sont facturées de 100 à 150 euros. « Les chèvres ont un vrai rôle de thérapeute actif, explique Astrid Gedefisk depuis son cabinet de Selles-sur-Cher. Leur nature douce, leur empathie intuitive et leur capacité à créer des liens émotionnels avec les humains en font des compagnons idéaux pour ceux qui cherchent du réconfort et du soutien. » 

Lire aussi : La chevroquine contre le Covid

Petit à petit, cette thérapie caprine gagne en popularité et offre un nouveau marché aux éleveurs caprins voulant aider les citadins à surmonter le stress et l'anxiété du monde actuel. La Fédération des Caprinothérapeutes Cabotins (FéCaCa) a vu le jour officiellement ce lundi 1er avril. Nul doute que la caprinothérapie devienne un nouvel atout précieux dans le domaine de la santé et du bien-être.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre