Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La bio passe la barre des 500 000 hectares

Fin 2002, la Bio a dépassé « la barre psychologique » des 500 000 hectares cultivés suivant le mode biologique, pour atteindre 509 000 hectares contre 420 000 hectares en 2001.


Le nombre d´exploitations a progressé de 8 %, passant de 10 400 exploitations en agriculture bio fin 2001 à 11 177 fin 2002, soit près de 800 nouvelles exploitations bio en un an.
L´élevage bio poursuit, pour sa part, une croissance à deux chiffres en particulier dans le secteur bovin avec + 21 %. Il compte aujourd´hui près de 55 500 vaches laitières et près de 51 700 vaches allaitantes, soit plus de 107 000 bovins bio au total. Le nombre de vaches allaitantes a augmenté de 24 % et celui des vaches laitières bio de 19 %. Le cheptel ovin a quant à lui progressé de 9 % et le cheptel caprin de 12 %.
Toutefois, côté marchés, les débouchés ne sont pas toujours au rendez-vous et le besoin de structurer les filières se fait ressentir.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus 16 mois.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre