Aller au contenu principal

Journée sur la paratuberculose caprine

Une journée d'étude fera le point sur la paratuberculose caprine le 1er octobre 2015 à Bourges.

L'étude des bilans sanitaires en Poitou-Charentes indique que la paratuberculose ne s'exprime que dans 20 % des cheptels caprins. La maladie serait néanmoins présente dans deux élevages sur trois.
L'étude des bilans sanitaires en Poitou-Charentes indique que la paratuberculose ne s'exprime que dans 20 % des cheptels caprins. La maladie serait néanmoins présente dans deux élevages sur trois.
© D. Hardy

Le 1er octobre 2015 à Bourges, la journée sur la paratuberculose caprine permettra de mieux connaître cette infection bactérienne qui provoque amaigrissement et dépérissement avec conservation de l'appétit chez la chèvre. La présence de cette maladie a été étudiée sur 105 cheptels caprins français : dont 63 % avaient au moins une chèvre séropositive, avec une prévalence intratroupeau variant de 1 à 33 %.

L'étude des bilans sanitaires en Poitou-Charentes indique que la maladie ne s'exprime que dans 20 % des cheptels caprins, avec un portage asymptomatique dans les autres cheptels. L'expression clinique est souvent liée à un changement de conduite, un déséquilibre alimentaire ou au parasitisme. Pour identifier les troupeaux excréteurs avant l'expression clinique, des outils de dépistage ont été évalués sur prélèvements de lait, filtre de lactoduc et chiffonnettes en salle de traite. Pour les élevages infectés, les GDS proposent des mesures de protection des chevrettes de renouvellement, éventuellement accompagnées d'une vaccination et d'un dépistage des chèvres infectées. Le laboratoire départemental d'analyse du Cher A18 présentera son évaluation des outils sérologiques en caprin.

Inscriptions : tél. 02 48 50 87 90 / veto@gds18.fr

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre